Bien manger enceinte, il faut en faire tout un plat ! #semainedugoût

huiles et bowl veggie.

L’huile spéciale femme enceinte de Quintesens. A retrouver dans les petits sacs Mère Nature Speaking.

C’est bien connu, la vérité sort de la bouche des enfants. Le proverbe prend tout son sens, avec la marque Quintesens. Car si Sébastien Loctin s’est lancé dans la création et la commercialisation d’huiles santé, ce n’est pas un hasard. « J’avais travaillé 15 ans dans l’agro-industrie et quand je suis devenu papa j’ai pris conscience qu’il me fallait proposer une alimentation beaucoup plus saine à mes enfants ».

La naissance des huiles

L’idée était née. Restait à remplir les engagements : « Pour moi un bon produit alimentaire doit être à la fois bio, équilibré, produit en France et… bon ! On ne devrait pas avoir à choisir entre ces différents aspects », martèle cet entrepreneur bienveillant et passionné. Il crée alors Quintesens à Aix-en-Provence en 2011, qui propose aujourd’hui des produits bio, locaux, riches en nutriments et bons. Avant cela, « il a fallu nous entourer d’experts, travailler les saveurs et les qualités nutritionnelles, trouver les filières et les fournisseurs capables de concevoir sans compromis nos produits. Saviez-vous par exemple que l’on pouvait choisir des huiles en fonction de nos besoins nutritionnels ? »

Des huiles sur-mesure pour les futures mamans…

Quintesens propose des huiles santé sur-mesure, notamment une huile parfaitement adaptée aux nouveaux besoins pendant la grossesse et l’allaitement. Destinée aux futures mamans, cette huile bio contient six nutriments essentiels en proportions adaptées aux besoins spécifiques de la future maman et du fœtus. Composée d’huile d’olive vierge extra, d’huiles de colza, de lin, de bourrache vierge, de tournesol et enfin de poissons sauvages, elle permet d’éviter les carences courantes pendant cette période de la vie. Cette formule exclusive couvre l’ensemble des besoins en acides gras essentiels et en vitamine E pendant grossesse puis allaitement. Bref, on évite les carences et les déséquilibres pendant la grossesse, on prend aussi soin de sa peau et de son moral ! (ndlr : c’est cette huile que l’on retrouve dans les sacs Mère Nature actuellement distribués à la maternité de l’Etoile et à la maternité de l’Yvette).

…pour bébé…

Augustin, 8 mois, et son flacon d’huile spécial bébé

Puis pendant l’allaitement on enrichit le lait maternel en nutriments essentiels (Oméga 3 et DHA) que le bébé ne sait pas encore fabriquer, promet Quintesens. Experte en nutrition ciblée, Quintesens propose des huiles sur-mesure pour chaque étape de la vie. La gamme contient ainsi une huile pour les bébés (de 4 à 36 mois), puis pour les enfants afin d’accompagner leur croissance et leur bon développement.

… et pour toute la famille !

Sans oublier deux superbes mélanges, un pour les adultes et l’autre adapté aux plus de 50 ans. « Les marques ont une énorme responsabilité en matière d’alimentation », répète Sébastien Loctin.

Au delà de l’huile !

Il ne s’est donc pas arrêté aux huiles mais propose aussi des vinaigrettes saines et gourmandes et même du ketchup où Quintesens a traqué le sucre, le sel… et eu la bonne idée de sucrer son ketchup avec des légumes (de la betterave et des carottes !). La preuve que l’on peut trouver des produits bons, bio, locaux, tout pleins de bonnes choses ! Le tout, testé et approuvé par ses enfants !

« Des produits simples et bons »

« Il y a un double intérêt à bien manger, pendant la grossesse », confirme de son côté Quitterie Pasquesoone, journaliste spécialisée « lifestyle », mais aussi auteur culinaire et chroniqueuse cuisine et nutrition. « Une alimentation saine et équilibrée, c’est important pour éviter de se trouver en carence, ou d’être fatiguée quand on est enceinte », promet la jeune maman. « Et comme, en même temps, bébé est en pleine construction, pensons à lui apporter à lui aussi tout ce dont il peut avoir besoin ! »

Un blog pour faire le plein d’idées !

Quitterie Pasquesoone est la fondatrice du blog Complètement Toquée.

Comment faire ? Des idées ? Des astuces ? Quitterie Pasquesoone prône avant tout le bon sens : « Rester raisonnable mais sans se rendre malheureuse. Faire la part belle aux vitamines, manger le moins transformé possible. Opter pour des produits locaux et de saison. Prendre le temps de se faire des choses simples et saines, comme des jus de légumes… » Galettes quinoa carotte, crumble pomme figue aux céréales, gâteau de chou fleur, jus de pomme-betterave-carotte-gingembre… sur son blog, Quitterie nous donne un éventail de recettes qui marient santé et gourmandise : on opte pour de bons produits, on cuisine simplement et on régale toute la famille.

Est-ce que ça vous tente ?

Aviez-vous pensé à concocter des frites de carottes au four ? A mélanger riz et pois chiches en salade ? Bien manger, ce n’est finalement pas si compliqué ! Une idée, avant de se quitter ? « Coupez une aubergine en deux dans la longueur, badigeonnez avec un peu d’huile d’olive, ajoutez du thym, de la feta, mettez au four ! Simplissime, sain et délicieux ». Promis, on va essayer !

Séverine
SéverineJournaliste collaboratrice de Mère Nature Speaking !