C’est l’histoire des couches de bébé, le cycle éternel…

Love & Green, c’est avant tout une belle histoire. De celles qui commencent par un coup de cœur. Auxquelles on ajoute des convictions personnelles, saupoudrées d’engagements professionnels.

Il était une fois, Céline et Gabriel…

Il y a, préambule à toute l’histoire, la rencontre de Céline et de Gabriel, qui partageaient la direction marketing d’une grande marque de produits pour bébés. Tous deux ne tardèrent pas à se rendre à l’évidence : en plus de bien s’entendre (ils ne tarderont d’ailleurs pas à se marier) et d’apprécier de travailler ensemble, ils partageaient les mêmes attentes : naturalité, engagement, transparence et sincérité.

… ils eurent un premier bébé…

Des valeurs qui allaient s’intensifier encore, quand Céline et Gabriel attendaient leur premier bébé. « Et là, évidemment, on s’est demandé ce que l’on allait mettre sur la peau de notre petite fille… » La réponse à cette question n’allait pas franchement les satisfaire… La raison ? Les couches généralement proposées sur le marché contiennent jusqu’à 85% de produits de synthèse (pour le dire plus simplement, des plastiques et des produits pétrochimiques). Ce taux vous semble élevé ? Il faut savoir qu’il n’a cessé de grimper, depuis leur constat en 2010. « Une couche classique contient aussi un voile en plastique, une lotion issue de la pétrochimie (petrolatum et paraffine) et du colorant », décrit Céline Augusto.

Cellulose, amidon de maïs… la part belle aux matières nobles

Il ne manquait plus que les deux trentenaires aient des envies professionnelles … et les fondations étaient posées pour créer leur marque de couches aujourd’hui écolabellisées. « Nous avons mis une année à chercher comment fabriquer et proposer une couche avec beaucoup plus de matières naturelles, sans lotion. » Love & Green voit le jour en 2011, basé sur un principe inédit : « Nous avons inversé la façon de concevoir le produit : les couches traditionnelles ajoutent de la lotion pour protéger la peau de bébé d’une matière abrasive. Nous nous sommes dit : au contraire, nous allons mettre de la matière noble dans la couche, pour éviter qu’elle soit abrasive, et ainsi se passer de lotion… ». La matière noble, en l’occurrence, c’est de la cellulose certifiée FSC (forêt gérée de façon responsable) pour le coussin de la couche, puis des films naturels (de l’amidon végétal) qui ont remplacé le voile en plastique. Résultat : une matière plus douce et respirante. « Depuis un an, le voile en contact avec la peau de bébé est un mélange d’amidon de maïs et de canne à sucre ». De la douceur, mais de l’efficacité aussi : « Il faut impérativement que l’humidité de la couche reste… dans la couche ! Nos produits doivent être aussi performants que les autres produits du marché ».

Des tests tous les trois mois

Pour cela, les matières nobles comme la cellulose sont encore plus appropriés : « Le but est de marier tous les impératifs : le confort et la sécurité de bébé, la sérénité des parents, la transparence et des processus de fabrication respectueux ». Autant d’engagements de Love & Green, qui se soumet à des contrôles appuyés et récurrents : des tests tous les trois mois, avec trois niveaux de tests (les matières premières séparément ; des contrôles sur des couches prélevées en bout de ligne de production ; des tests aléatoires dans les entrepôts). L’occasion pour la marque de vérifier l’efficacité et la performance des couches, mais aussi l’hypoallerginicité des produits, la décomposition pondérale et enfin, la potentielle toxicité : « Nous avons une liste noire de 250 matières, que nous recherchons tous les deux mois. Nous ne laissons rien au hasard ! ».

Des couches, oui mais pas que…

Love & Green poursuit sans cesse ses activités de recherche-développement pour améliorer encore sa garantie de matières naturelles. Et propose aujourd’hui des lingettes et du liniment 100% naturel (il ne contient que les quatre ingrédients nécessaires). Quant aux lingettes, elles sont compostables et biodégradables. Le gel corps et cheveux a été débarrassé de tout sulfate. Leur eau nettoyante et crème hydratante ont obtenu l’écolabel le label Cosmos bio par Ecocert. Et pour les mamans, ils viennent de sortir les serviettes hygiéniques ! Autant dire que l’on peut opter pour Love & Green, les yeux fermés !

Séverine
SéverineJournaliste collaboratrice de Mère Nature Speaking !