Des sacs et… des ateliers !

A Aix-en-Provence, l’Etoile Maternité Catholique de Provence a décidé de se mobiliser pour aider ses patientes à dépolluer le quotidien de bébé.

Dans cette démarche, le 14 décembre prochain aura lieu le premier atelier « Mère Nature » ouvert aux patientes de l’Etoile pour découvrir comment avoir un bébé sans polluant ajouté en une heure.

Un défi pour Julie, Sage-Femme et Ludivine, fondatrice de la méthode Mère Nature, qui animeront ce rendez-vous mensuel. (cf.ci-dessous :))

En quoi consiste cet atelier ?

La méthode est simple. En une heure, on apprend comment traquer les polluants qui peuvent entourer les femmes enceintes, ainsi que bébé. Mais cela peut servir à toute la famille – les papas sont donc également les bienvenus ! Tout y passe : cuisine, salle de bain, sac à langer, chambre de bébé, etc. Chaque pièce est abordée en mode chasse aux perturbateurs endocriniens.

« Nous avons beaucoup de mamans qui posent des questions en consultation sur ces polluants. Nous avons donc souhaité proposer un atelier pour répondre de façon documentée à leurs questions » explique Marie-Hélène Busson, Sage-Femme Coordinatrice à l’Etoile Maternité Catholique de Provence.

Informer sans faire peur

« L’objectif de cet atelier est d’informer nos patientes sans leur faire peur. Sur ce type de sujet, c’est toute la difficulté, car les messages peuvent parfois être anxiogènes. Les nôtres ne le sont pas ! Le stress peut aussi être considéré comme un perturbateur endocrinien. Le but n’est pas de stresser les mamans » explique Julie Déhy, la sage-femme qui animera ces ateliers.

L’objectif est de donner des astuces pour supprimer les polluants qui sont évitables – sans pour autant compliquer le quotidien de ces futures mamans. « En fonction de notre mode de vie, les priorités ne sont évidemment pas les mêmes. Fumeuse ou pas ? Consommatrice invétérée de junk food ou pas ? Addict aux vernis à ongles ou pas ? Nos conseils sont généraux,mais ils doivent être adaptés de façon singulière » explique Ludivine Ferrer, Consultante en communication spécialisée dans les questions de santé etmaman de deux enfants.

Un atelier et des petits sacs…  

Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche plus globale. En effet, depuis le printemps dernier, la Clinique offre à chaque future maman qui s’inscrit dans l’établissement un sac Mère Nature Speaking !. Dans ce sac, les patientes trouvent des conseils de médecins pour dépolluer leur quotidien, mais aussi des pistes pour s’orienter concrètement vers des produits « propres ». A partir de janvier, les sacs seront également distribués dans six autres maternités : quatre en région Sud (PACA) et deux en Ile-de-France. Au total, plus de 10 000 sacs seront distribués cette année et autant de mamans (et de papas) sensibilisées. Plusieurs entreprises engagées sur ces valeurs soutiennent cette campagne de prévention Mère Nature : les produits ménagers Rainett, les huiles bio Quintesens, les cosmétiques Charlotte BabyBio, les peintures Algo, la marque Néobulle et les couches Love & Green. 

MèreNature Speaking est un site d’informations sur la santé et l’environnement de la future maman et du jeune enfant. Plusieurs médecins et professionnels de santé participent à la production des contenus. Il est dirigé par le Dr Patrice Halimi, Chirurgien-Pédiatre et auteur de « La Grande Détox », et Ludivine Ferrer, Consultante en communication spécialisée en Santé et maman de deux enfants.