Le témoignage de Soeur Marie-Patrick sur les premiers pas des sacs Mère Nature à la maternité de l’Etoile d’Aix-en-Provence !

Nos petits sacs « Mère Nature speaking » vont dans quelques jours être distribués à Paris. L’occasion pour nous de revenir sur le lieu de leurs premiers pas au pied de la Sainte Victoire à la maternité de l’Etoile d’Aix-en-Provence. En effet, c’est là qu’ils ont été donnés pour la première fois et près de deux mille mamans aixoises l’ont déjà reçu – et vous en faites d’ailleurs peut-être déjà partie !

Depuis le printemps dernier, chaque future maman en reçoit un au moment de son inscription, soit vers le 4 ou 5ème mois de grossesse. Cet entretien, au-delà des questions administratives, a pour but de permettre aux mamans de poser toutes les questions qu’elles souhaitent sur leur prochain séjour à la maternité et plus largement sur leur grossesse.

Pour Sœur Marie-Patrick, qui pilote les inscriptions depuis une douzaine d’années et qui a reçu dans son bureau plus de 30 000 mamans (et à peu près autant de papas !), ces sacs sont l’occasion d’aborder de façon très positive les questions de dépollution de l’environnement de maman et de bébé !

Nous sommes allés lui poser trois petites questions !

Bonjour Sœur Marie-Patrick, c’est donc vous qui offrez à chaque maman s’inscrivant à la maternité un petit sac Mère Nature. D’abord, sont-elles contentes de recevoir ce cadeau ?

Oui, vraiment très contentes ! En général, elles se posent beaucoup de questions sur « comment choisir la chambre, la nourriture, les couches, les produits nettoyants, etc ». Elles veulent vraiment tout faire pour éviter un maximum de polluants à leur bébé et avoir un bébé « bio » ! Et, ce sac, en plus d’être un cadeau très sympathique, leur propose tout un tas de possibilités pour y parvenir sans leur faire peur, ni les culpabiliser.

Vous qui avez discuté avec des milliers de mamans depuis des années, vous diriez que c’est une tendance récente ?

Oui, clairement. Ces questions sont devenues vraiment très fréquentes depuis deux ou trois ans. Et sincèrement, je pense que c’est une bonne chose. Cela fait déjà un bon moment que nous avons à cœur à la maternité que les mamans aient bien en tête que quand elles sont enceintes, leur bébé profite de tout…du bon, comme du mauvais ! Et, depuis quelques années, nous sommes heureux de constater que dans la lutte contre les polluants, elles peuvent maintenant compter sur leur conjoint !

Les papas aussi se posent des questions ?

Oui, certains râlent même un peu parce qu’ils aimeraient avoir un sac spécifiquement pour eux ! Souvent d’ailleurs, je remarque que ce sont eux qui sortent avec le sac sur l’épaule ! Donc, je crois que vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Euh… merci pour cette idée et pour le temps que vous nous avez accordé ! Nous allons voir ce que nous pouvons faire pour les papas !

Les sacs Mère Nature Speaking ! actuellement distribués à la maternité de l’Etoile contiennent : un extrait de la méthode Mère Nature Speaking!, un échantillon de couche écolabellisée offert par Love & Green, un liquide vaisselle 0% offert par Rainett, un échantillon de peinture Algo, un flacon d’huile alimentaire spéciale femme enceinte offert par Quintessens, un tube de crème hydratante Charlotte Baby Bio et un flacon d’huile anti-vergetures Néobulle