Une peinture saine pour la chambre de bébé : c’est possible ! #algo

Ah… les travaux de préparation de la chambre de bébé, en attendant sa naissance. On hésite entre jaune poussin et rose layette, bleu ciel et vert menthe… Les futurs parents se creusent la cervelle, veulent (et comment ne pas les comprendre ?) ce qu’il y a de mieux pour leur bébé. De plus joli, de plus original, de plus confortable… et de plus sain. Pour cela, il faut savoir prendre des précautions et surtout, choisir les bons produits et les bons partenaires.

Chassez les COV !

Justement, en matière de peinture, des solutions existent pour éviter aux sorcières « COV » (les composés organiques volatiles, substances toxiques) dont regorgent les peintures traditionnelles de se pencher sur le berceau des bébés.

Quelle marque choisir ?

Quelle marque choisir, alors ? Mère Nature speaking a la réponse, et la solution. Elle tient en quatre lettres : Algo. Algo est une marque de peinture bio (et ce n’est pas sa seule qualité !), respectueuse de la santé et de l’environnement, conçue en France, fabriquée avec des… algues bretonnes.

Drôle d’idée ? Pas tant que ça !

Lionel Bouillon, à l’origine du concept, avait repris la fabrique de peinture familiale (Felor), qu’il a réorientée dans plusieurs spécialités au fil des années. Avec le temps, nous avons voulu trouver des débouchés, des idées, des concepts, des spécialités autres que ceux des grands groupes, raconte-t-il.

Une autre approche

Son cahier des charges ? Sortir de la chimie du pétrole pour s’orienter vers la chimie du végétal, privilégier les filières locales et donc l’économie circulaire, concevoir des produits sains pour le consommateur, et enfin, répondre aux mêmes exigences techniques que les peintures classiques.

« Entre 2008 et 2012 nous avons mené un intense travail de recherche et développement sur de nouvelles matières premières d’origine bio-sourcée, en l’occurrence, les algues. Nous avons travaillé la qualification des prototypes en collaboration avec l ‘Ecole de chimie de Rennes et le Centre d’études et de valorisation des algues. Une aventure collective, en somme, pour arriver à la conception et la commercialisation de nos peintures », poursuit Lionel Bouillon.

Une entreprise maintes fois décorée

Une démarche qui a valu des récompenses à Algo, lauréat du prix Crisalide, qui récompense les entreprises les plus innovantes. Puis Algo a été lauréat du Grand Prix Entreprises et Environnement décerné en 2014 par le Ministère de l’Environnement et de l’Ecologie.

Une start-up saine

Preuve que Algo (qui, depuis, est devenue une start-up avec financement participatif et qui va jusqu’à faire conditionner ses produits dans un centre d’aide par le travail) propose des produits sains dans leur conception, dans leur application et leur mise en œuvre.

Une offre pour le grand public

Autant de bonnes raisons d’opter pour Algo, qui propose, dans sa gamme grand public (baptisée Algo déco) 16 teintes en magasin et 50 sur le site internet. « Et finies les contraintes, les odeurs… des peintures classiques ».

De la peinture et des bonnes habitudes

Pour autant, pas question de perdre les bonnes habitudes : on continue à aérer sa maison pour renouveler l’air ; ainsi, quand bébé pointera le bout de son nez, sa chambre sera un cocon douillet, confortable et parfaitement sain. « C’est aussi pour contribuer à la diffusion de ce message que nous avons fait le choix de soutenir les petits sacs Mère Nature distribués en maternités ! » Finalement, le plus difficile… ce sera de tomber d’accord sur la couleur des murs !

NB : Et si c’est le rose qui vous dit, nous vous proposons de gagner des pots de peinture de cette couleur sur Instagram du 26 septembre au 3 octobre 2018 ! 

Séverine
Séverine Journaliste collaboratrice de Mère Nature Speaking !