5 comptes Instagram pour bien vivre son allaitement

Retour
04.08.2021

A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement, nous vous avons sélectionné 5 comptes Instagram pour réussir son allaitement. Bien que ce soit quelque chose de naturel, de nombreux obstacles peuvent se présenter à vous. Mauvaise position, crevasses, confusion sein/tétine, engorgement mais aussi mastite, etc.

L’allaitement peut devenir source de stress et d’inquiétudes, notamment au début. A travers les comptes traitant de l’allaitement et les échanges avec d’autres mamans allaitantes, Instagram peut s’avérer être une véritable source d’information. Mais comment s’y retrouver avec tous ces comptes ? Où trouver des informations fiables ?

Pour vous orienter, nous avons choisi 5 comptes Instagram sur l’allaitement :

-Caroline Guillot – le manuel très illustré de l’allaitement : @tt.en.tt
-Un magazine (gratuit) sur l’allaitement : @hotmilkmag
-Un site d’information et de mise en relation sur l’allaitement : @vanillamilk_fr
-Une maman passionnée de l’allaitement maternel : @camille.lolohelpeuse
-Une marque de vêtements d’allaitement : @tajinebanane

Allaitement: où trouver des conseils sur Instagram ?

1- Caroline Guillot – le manuel très illustré de l’allaitement : @tt.en.tt

Autrice du « Manuel très illustré de l’allaitement » (disponible sur Amazon, la FNAC, les librairies etc), Caroline Guillot a également un compte instagram @tt.en.tt . Elle traite de toutes les problématiques que peut rencontrer une maman. Véritable source d’informations, les sujets traités sont illustrés de façon décomplexée et avec une touche d’humour !

2- Un magazine (gratuit) sur l’allaitement : @hotmilkmag

Hot Milk Magazine est un média d’information trimestriel sur l’allaitement. Disponible en pdf et en version papier, le magazine a également un blog avec de nombreux articles. Puis, le compte Instagram partage de nombreuses ressources fiables et multiplie les témoignages de mamans allaitantes.

3- Un site d’information et de mise en relation sur l’allaitement : @vanillamilk_fr

Vanilla Milk est un site d’information qui possède également une application sur smartphone. Il dispose aussi d’une carte interactive référençant les professionnels de la périnatalité formés à l’allaitement autour de chez soi. L’objectif ? Mettre en relation des mamans avec un professionnel de santé qui saura l’accompagner correctement. De plus, le compte Instagram fait régulièrement des posts explicatifs « des mots à connaître avant le Jour J » : ABBA, sevrage, confusion sein/tétine, recueil lait, breastcrawling, etc. En parallèle, le podcast « Mon allaitement » est à découvrir et donne la parole à des mamans allaitantes qui partagent leur parcours….

4- Une maman passionnée de l’allaitement maternel : @camille.lolohelpeuse

Passionnée par l’allaitement maternel, le compte @camille.lolohelpeuse tenu par Camille est une mine d’or sur l’allaitement.  Les mamans qui ont des difficultés ou se posent des questions peuvent facilement trouver des réponses. Ces posts explicatifs traitent de multiples sujets pour bien réussir son allaitement : dons de lait, REF (réflexe d’éjection fort), Covid-19 et allaitement, relactation, DAL (dispositif d’aide à la lactation) mais aussi pics de croissance, etc.

5- Une marque de vêtements d’allaitement : @tajinebanane

S’habiller lorsqu’on allaite peut s’avérer compliqué et les vêtements inadaptés. C’est pourquoi, la marque @tajinebanane propose des vêtements spécialement créés pour les femmes allaitantes. Tenue par Alison Cavaille, la marque française est activement engagée pour la normalisation de l’allaitement avec le #allaiterpartouttoutletemps .Les vêtements ont des ouvertures adaptées et ont des slogans humoristiques : « Open bar, all day & all night », « eat local », « MILKTAMERE », « Face à la mère », etc.

 

Pour en savoir plus sur comment allaiter sereinement, consultez ici l’interview de Laurie Poquérusse. Elle est infirmière-puéricultrice et titulaire du Diplôme Universitaire en allaitement maternel.

Partager l'article