Communiqué de presse – Enquête sur la charge mentale des mères

Retour
08.03.2021

Quand maman va, tout va…. Oui, mais justement comment va maman ? C’est la question que s’est posée l’équipe de Mère Nature. Et pour le savoir, elle a mené une enquête digitale sur la charge mentale des mères en novembre dernier auprès de 295 mamans.

Angoisse, stress, fatigue chronique : les résultats sont édifiants…

Les résultats de l'enquête Mère Nature

Une enquête sur la charge mentale des mères

L’enquête pose une douzaine de questions et s’adresse à toutes les mamans ayant un ou des enfants de moins de 10 ans.

« Nous avons créé “Mère Nature” il y a 3 ans pour sensibiliser les mamans à ce qu’elles peuvent supprimer de leur quotidien pour éviter les perturbateurs endocriniens. Mais au fil des discussions avec les mamans, mais aussi les sages-femmes et médecins, nous avons fait un nouveau constat. En effet, on s’est rendu compte que les informer sur ces sujets, c’est très bien. Mais qu’il fallait aussi orienter notre action sur la prévention du stress qu’elles ressentent », explique Ludivine Ferrer, Fondatrice de Mère Nature. La marque distribue actuellement 20 000 sacs cadeaux bio dans 15 maternités partenaires partout en France.

L’enquête va d’ailleurs dans le sens des estimations publiées par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. Celui-ci estime qu’entre 15 et 20 % des mères font une dépression dans les 18 mois suivant la naissance. Et pire, un décès maternel sur trois serait lié à un suicide dans l’année suivant une grossesse – ce qui constitue donc aujourd’hui la principale cause de mortalité maternelle périnatale, bien avant les hémorragies et les infections !

Un thermomètre pour savoir quoi faire

L’enquête a donc pour but affiché de prendre la température des mamans. « Tant qu’on ne prend pas la peine d’utiliser un thermomètre, on n’a jamais la fièvre… », souligne le Dr Patrice Halimi, Chirurgien-Pédiatre à la Maternité de l’Etoile à Aix-en-Provence. Et de la fièvre, il semble qu’il y en ait un peu du côté des mamans…

Plus de 90 % des mamans ayant répondu se disent fatiguées. Plus de deux tiers d’entre elles se sentent en permanence débordées. Elles déclarent même différer au maximum le moment de faire pipi pour ne pas perdre de temps ! Du côté du sommeil, là encore près de 60 % d’entre elles déclarent passer de mauvaises nuits.

Des tendances qui ont probablement été aggravées par le coronavirus et son lot de réjouissances. Deux tiers d’entre elles déclarent avoir vu leur charge mentale s’alourdir depuis le confinement de l’an dernier. Le congé paternité rallongé qui sera bientôt mis en place est une bonne chose pour la plupart d’entre elles. Mais sera-t-il suffisant ?

Une méthode professionnelle pour se sentir mieux

Cette souffrance a donné envie à l’équipe de Mère Nature de s’attaquer à cette pollution sournoise qu’est la charge mentale. Pour ce faire, elle a travaillé sur un nouveau fascicule intitulé “La Méthode Mère Veilleuse” téléchargeable gratuitement en ligne sur le site.

Cette méthode a été mise au point avec une spécialiste du management et plus précisément, des risques psychosociaux en entreprise. « Avec cette nouvelle méthode, nous avons voulu proposer aux mamans une suite à la “Méthode Mère Nature” . Ce second volet a pour but de les aider à alléger leur charge mentale pour enfin vivre dépolluée physiquement et mentalement ! », explique Nathalie Galloux, fondatrice du cabinet de formation Para-doxa.

Enfin, pour aller plus loin, l’équipe de Mère Nature propose également des accompagnements personnalisés. Parmi les thématiques abordées : la gestion du stress, la communication sereine (même avec sa belle mère !) et la reprise du travail après un congé maternité. Par ailleurs, Mère Nature entend aussi s’adresser aux entreprises à qui elle propose des contenus et des accompagnements sur mesure pour ses collaborateurs.

L’objectif ? Mieux gérer ce changement de vie qu’ils s’apprêtent à vivre et par ricochet à faire vivre à leur entreprise.

Mère Nature Speaking ! est une opération de prévention santé déployée physiquement dans 15 maternités partenaires (20 000 sacs cadeaux distribués par an) et via le site www.merenaturespeaking.fr.

Partager l'article