Faire du sport enceinte

Retour
31.01.2022

Faire du sport est une bonne résolution assez classique….

Mais quand on est enceinte on ne sait pas forcément ce qu’on a le droit de faire…. ou pas.

Pourtant, on sait que faire du sport est une bonne chose pour la mère (moins de diabète gestationnel, moins de risque de pré-éclampsie, moins d’anxiété, etc.) et pour l’enfant (moins de risque de bébé avec un poids élevé à la naissance).

Peut-on faire du sport enceinte ?

Voici 5 règles de base à connaître !

1. La Haute Autorité de Santé recommande aux femmes enceintes de pratiquer un sport adapté à leur état à raison de trois séances d’une heure par semaine.

2. Néanmoins, avant de chausser vos baskets, il est recommandé de toujours demander l’avis de votre gynécologue, sage-femme ou généraliste. En fonction de votre état de santé particulier, il vous donnera son feu vert ou pas.

3. Ecoutez vous ! Si vous vous sentez très essoufflée, si votre ventre est dur, c’est que la séance n’était pas adaptée à votre état. La grossesse n’est pas une maladie, mais on peut quand même admettre qu’on n’est pas dans un état complètement normal non plus !

4. Evitez les sports avec risque de chutes ou de choc : ski, boxe, équitation, etc. Là aussi n’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de santé.

5. Et puis, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des pros du sport enceinte. Il y a plusieurs plateformes d’accompagnement en ligne qui proposent des séances spécialement conçues pour les femmes enceintes ou en post partum comme Fit Mum France ou Marie Charlotte Coach Sportif – on n’a pas de partenariat rémunéré, c’est juste qu’on les trouve bien !

Partager l'article