Grossesse et cigarette : quels sont les risques pour le bébé ?

Retour
02.06.2021

Si vous nous suivez, vous savez qu’on est un compte expert dans la chasse aux polluants 😊. Et si vous êtes une maman fumeuse, cet article peut vous intéresser.

Car aujourd’hui, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, on voudrait vous parler… de la cigarette pendant la grossesse !

 

Quels dangers quand on fume enceinte ?

D’après les chiffres officiels, 1 femme sur 5 continue de fumer (plus ou moins) pendant sa grossesse…

Quels sont les risques pour la grossesse ?

Une maman fumeuse expose son bébé à des risques de malformations fœtales et des complications néonatales.

Fumer lorsque l’on est enceinte met l’oxygénation du fœtus en danger et les conséquences peuvent être graves : naissance prématurée, retard de croissance intra-utérin, syndrome de mort subite du nourrisson ou encore des troubles respiratoires à la naissance.

Vous vous en doutez, ces risques augmentent avec la fréquence et la durée du tabagisme de la maman pendant sa grossesse.

Quelles sont les recommandations ?

Evidemment, il est préférable d’arrêter de fumer avant même la conception de bébé… Si ça n’est pas possible, il est bien entendu conseillé d’arrêter totalement pendant la grossesse.

Si arrêter vous semble impossible, il ne faut pas hésiter à en parler à un médecin ou à une sage-femme. Ils pourront vous proposer des solutions et un accompagnement pour vous sevrer. Il n’y a aucun doute, ça vaut vraiment le coût !

Et vous ? Etes-vous ou étiez-vous une maman fumeuse ?

Pour en savoir plus sur les polluants pendant la grossesse, vous pouvez télécharger notre méthode.

 

Partager l'article