Comment faire des repas équilibrés pour toute la famille quand on n'a pas le temps

Nelly Lellu, Diététicienne-Nutritionniste

Retour
11.05.2021
Les experts maternité de Mère Nature Speaking !

Fiche d'identité

Notre experte santé du mois : Nelly Lellu
Profession : Diététicienne-Nutritionniste
Ville : Aix-en-Provence
Site Internet : nellylellu.com
Compte Insta : @nellylellu_dieteticienne

Le soir, c’est toujours la même routine : vous courrez du bureau à la garderie de l’école. Puis vous foncez à la maison pour démarrer votre deuxième journée…En conduisant, vous pensez déjà à ce que vous allez faire à manger ?

Devoirs et douches des enfants, machines de linges à lancer, lave vaisselle à débarrasser et bien sûr….repas à préparer ! Et, ce repas il se doit d’être équilibré…Eh oui, sinon, on culpabilise (oui, on sait on fait pareil).

Pour mieux gérer cette charge quotidienne des repas, nous sommes allées demander des astuces à Nelly Lellu, Diététicienne-Nutritionniste.

Comment manger équilibré (même quand on est débordée) : les astuces de Nelly Lellu, Diététicienne

Bonjour Nelly, D’abord, qu’est-ce que ça veut dire “manger équilibré” ?

Nelly Lellu : Manger équilibré, c’est d’abord manger varié. En effet, il est clé de varier les plaisirs pour vous apporter tous les bienfaits des aliments que vous consommez. Ensuite, c’est aussi avoir dans le repas, une source de protéines (viande, volaille, œuf ou poisson), des légumes, des féculents et un produit laitier. Comme on dit : une assiette colorée est le début d’une assiette équilibrée. Enfin, n’oublions pas l’eau : élément essentiel pour un bonne santé.

On a le sentiment que pour manger équilibré, il faut passer des heures en cuisine… Est-il possible de préparer des repas équilibrés rapidement ?

Mais bien sûr ! Croyez-vous que je passe des heures en cuisine moi-même ? Mais non ! Déguster des sardines en boîte (source de protéines, d’iode, d’Oméga 3 et de calcium), une salade de crudités de saison (source d’eau de fibres et de vitamines), parsemée de copeaux de fromage et accompagnée de tranches de pain complet est tout à fait indiqué et équilibré. La préparation du repas ne doit pas devenir une corvée et doit s’adapter à votre emploi du temps. Faire cuire du riz pour deux jours ne vous prend pas plus de temps mais vous en fera gagner le lendemain !

C’est vrai ! Est-ce que vous avez une astuce incontournable pour préparer des repas équilibrés rapidement le soir en rentrant du travail ?

La clé est là : cuisiner un peu plus (ça ne prend pas plus de temps) pour en avoir pour les repas suivants. Par exemple, le poulet rôti du dimanche va me permettre de préparer un risotto le lendemain. Les pâtes cuites en grande quantité le mercredi soir me donneront ma base de salade de pâtes, tomates séchées, pistaches et Fêta du lendemain soir. Mais pour cela, il faut réfléchir aux repas sur deux jours pour trouver les bonnes combinaisons. Et si je me fais surprendre et que je n’ai pas le temps, j’utilise du poisson surgelé, des haricots verts en conserve et du pain congelé par exemple.

Merci pour ces astuces. Et maintenant… votre astuce pour faire manger des légumes aux enfants ?

Quand on a le temps : faire les courses avec eux et déterminer ensemble quel légume ils sont prêts à consommer. On peut aussi cuisiner avec eux, les impliquer dans le lavage des légumes ou l’équeutage des haricots verts ou des radis voire l’épluchage en fonction de leur âge. Je propose aussi, de temps en temps, de les laisser décider du menu et de les aider à la préparation. On ajoute une règle au jeu : que ce soit une assiette équilibrée avec source de protéines, légumes et féculents.

Et si nous n’avons pas le temps ?

Quand on a moins de temps, essayez de rendre le repas différent peut être efficace :

  • Mettre une bougie et une nappe
  • Faire un repas monochrome : tout orange ou tout vert
  • Dessiner un bonhomme ou un animal avec les aliments dans l’assiette
  • Accompagner les légumes de béchamel (source de calcium)….Une béchamel ça se fait tout seul avec un robot multifonction.

Alors justement, est-ce qu’un robot multifonction vous semble être un investissement indispensable pour préparer des repas équilibrés rapidement ?

Indispensable pas forcément mais c’est une aide, clairement. Imaginez, vous lancez le robot avec tout ce qu’il faut dedans et vous le laissez faire pendant que vous douchez les enfants. Magique ! Risotto, soupe, poisson et légumes vapeur…: vous n’avez plus qu’à vous mettre à table. Les recettes de ce type de produits sont aussi une bonne source d’idées.

Et pour finir, si un soir on n’a vraiment pas envie de faire à manger, qu’est-ce que vous nous conseillez ?

Chez moi, nous avons instauré un soir par semaine où mon conjoint cuisine. Nous avons fixé le jour (toujours le même toutes les semaines : pas de surprise) et il sait que ce jour-là, il s’en charge. Si un jour, je ne veux pas cuisiner, j’ai recours aux restes. A la maison, nous mangeons en faisant attention à notre satiété, alors il y a des restes . Le repas « restes » est souvent varié et plait beaucoup. Enfin, comme je le disais plus tôt, j’ai recours aux conserves : le maquereau, la betterave rouge sous vide avec des cœurs d’artichaut, du pain complet en réserve dans mon congélateur, un yaourt et le tour est joué.

Pour optimiser encore mieux votre temps, vous pouvez télécharger notre méthode “Mère Veilleuse” en cliquant ici. 

Partager l'article

Ces interviews pourraient vous intéresser