Dr Nathalie Jugnet, Gynécologue-Obstréticien

Interview sur ce que l'on peut manger à Noël quand on est enceinte - Décembre 2019

Retour
5.12.2019
Gynéco

Fiche d'identité

Nom: Docteur Nathalie Jugnet
Profession : Gynécologue-Obstétricien
Ville : Nice

L’interview Docteur Speaking du mois…

Gynécologue-obstétricien à Nice, le Dr Nathalie Jugnet répond au quotidien aux mille et une questions que peuvent se poser les femmes enceintes. Et en cette période hivernale, celle que toutes les femmes enceinte ont à la bouche, c’est « qu’est-ce qu’on le droit de manger à Noël, Docteur ? ».

…Docteur Nathalie Jugnet, Gynécologue-Obstétricien

Alors Docteur, qu’est-ce qu’une femme enceinte peut manger à l’apéritif ou en entrée à Noël ?

Pendant la grossesse, il y a deux risques sur le plan alimentaire : la toxoplasmose bien sûr, mais surtout, et peut-être encore plus, la listériose. C’est une petite bactérie qui va se cacher dans les aliments crus d’origine animale. Il faut donc éviter les toasts de saumon fumé. Idem pour le tarama auquel on pense moins… Ensuite, on évite bien évidemment les huîtres, parce que ce sont des produits crus. Mais aussi, parce que tout ce qui est coquillage concentre des métaux lourds et en particulier du mercure. En revanche, vous pouvez vous faire offrir de la langouste, du homard qui sont des crustacés cuits et donc sans risque ! Enfin, en ce qui concerne le foie gras, il faut éviter les « fait-maison », les mi-cuits et même les sous-vides ou en conserve. Il y a régulièrement des cas de lots que l’on retire des rayons des supermarchés, parce qu’ils sont contaminés par la listériose. Les seuls que l’on peut éventuellement se permettre ce sont les foies gras surgelés.

Et pour le repas alors ?

Pour le repas, vous pouvez bien sûr manger de la dinde ou du chapon – même si celui-ci est beaucoup plus gras. Ce sont des viandes bien cuites. Attention cependant à la farce qui est souvent faite à base de charcuterie. Alors même si elle a cuit longtemps, attention à la farce que vous allez acheter et qui va peut-être rester plusieurs heures ou plusieurs jours dans un bac ou emballée dans un papier… Et ce, toujours à cause de la listériose. Donc, la farce oui, mais privilégiez des farces un petit peu différentes, à base de fruits, à base de fruits secs, à base de mie de pain… En ce qui concerne le poisson, bien évidemment le poisson est autorisé. Il faut privilégier les poissons plutôt à chair blanche (comme la sole ou le cabillaud), et si vous pouvez plutôt issus d’élevage bio parce qu’ils sont moins contaminés en métaux lourds et en mercure. Attention aux poissons gras comme le thon ou l’espadon, qui sont très chargés en métaux lourds.

On arrive au fromage ?

Là encore, il faut être vigilant et éviter les fromages au lait cru en particulier les pâtes molles. Il est préférable de privilégier plutôt les fromages à pâte cuite ou à pâte pressée. Vous pouvez donc vous régaler d’un parmesan, d’un comté, d’un gruyère… ou d’un fromage au lait pasteurisé.

Et au dessert ?

Au dessert, il faut surtout faire attention aux œufs crus cachés qu’on peut retrouver dans une mousse au chocolat, dans un tiramisu ou encore dans certaines crèmes au beurre pâtissier. Donc, si vous devez choisir un dessert, plutôt une bûche glacée qu’une bûche au beurre et plutôt des desserts cuits : tartes, gâteaux au chocolat, etc.

Bon, et du côté de la boisson ?

Alors au risque de vous décevoir, au risque de pas être très drôle, pendant la grossesse, c’est vraiment zéro alcool. On ne peut même pas se permettre une coupe de champagne. En effet, on sait que l’alcool passe directement dans le sang du bébé. Le bébé a un volume sanguin très faible, donc même avec un seul verre, ça fait une concentration très importante dans le sang du bébé qui va directement impacter ses capacités cérébrales. Donc, c’est vraiment zéro alcool ! Vengez-vous sur des cocktails aux fruits sans alcool, de l’eau gazeuse que l’on peut mélanger, ça fera un petit effet pétillant…

On est un peu hors-sujet, mais la saison s’y prête, donc on en profite : et la raclette alors ?

Ça aussi, ça fait partie des questions qu’on nous pose très souvent. Alors la raclette, vous pouvez si vous prenez du fromage avec du lait pasteurisé. C’est beaucoup moins bon bien évidemment, mais ça permet quand même d’en manger. Par contre, attention à ce que vous mangez avec le fromage… La charcuterie est interdite pendant la grossesse. Toujours à cause du fameux risque de listériose. Donc, une raclette oui, mais avec du fromage au lait pasteurisé et avec du jambon blanc par exemple. Pour les pommes de terre bouilles, pas de problème !

Tout ce que vous venez de nous dire concerne uniquement la femme enceinte ou également les femmes allaitantes ?

Une fois que votre bébé est naît vous pouvez manger tout ce que vous voulez ! Vous ne pouvez plus lui transmettre ni la toxoplasmose, ni la listériose. La seule précaution qui reste valable pendant l’allaitement, c’est l’alcool qui va lui passer directement dans le lait maternel.

Retrouvez l’intégralité de cette interview dans la vidéo ci-dessus. 

Partager l'article

Ces interviews pourraient vous intéresser