Lâcher prise : une bonne résolution incontournable quand on est parent !

Retour
05.01.2022

Pour commencer l’année, on vous propose de tenter de discerner l’essentiel du reste ! Vaste programme !

Lâcher prise : une bonne résolution incontournable quand on est parent !

En effet, pour dépolluer notre mental, il nous faut lâcher prise ! C’est-à-dire accepter de ne pas tout contrôler. Dur à appliquer quand on est « un peu » perfectionniste, pas vrai ?

Tout contrôler ?

Quand on a un bébé, on veut tout contrôler pour que bébé soit bien, parfaitement bien. L’intention est louable mais quand on a un haut niveau d’exigence, on est souvent son principal ennemi… D’autant qu’il faut se rappeler que nous ne maîtrisons pas tout – loin de là ! Et avec un enfant, voire plusieurs, on est obligé de prioriser – et si on ne le fait pas on peut se mettre en danger. Si on hiérarchise bien ses priorités, on pourra les accomplir parfaitement, ce qui nous rendra plus heureuse. Et pour les secondaires, on avisera…

Les concessions

Est-ce si grave si ses draps ne sont pas repassés mais seulement pliés ? Si cela lui permet de gagner du temps pour passer du temps de qualité avec ses enfants, est-ce que cela ne vaut pas le coup de faire cette “concession” ?

Néanmoins, lâcher prise ne consiste pas à se résigner. Cela consiste d’abord à accepter d’arrêter de vouloir contrôler ce qui ne peut pas l’être…

Une question qui ne date pas d’hier puisque Marc-Aurèle écrivait déjà dans l’Antiquité :

« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »

On vous laisse méditer !

Pour approfondir, nous vous invitons à télécharger la « Méthode Mère Veilleuse » en cliquant ici. 

Partager l'article