Nos 5 podcasts sur la maternité « coups de cœur »

Retour
26.11.2021

Que vous soyez enceinte ou non, que vous ayez des enfants ou tout simplement que le sujet de la maternité vous intéresse, nous vous avons préparé une sélection de 5 podcasts sur la maternité à écouter de toute urgence !

En train de préparer à manger ?  De patienter dans les transports en commun ? Ou tout simplement de vous reposer ? Prenez un instant (et peut-être vos écouteurs si bébé dort à côté) et écoutez !

A travers des histoires passionnantes et touchantes, des mamans (et des papas) vous racontent leurs histoires !

Nos 5 podcasts à suivre :

1- Bliss stories par Clémentaire Galey
2- La matrescence par Clémentine Sarlat
3- Alors c’est pour bientôt ? par Anne-Fleur Andrle
4- Le tourbillon par Shane Love
5- MÈRES (le podcast du magazine les louves)

Podcast maternité : notre liste coup de coeur !

1- Bliss stories, l’incontournable

Mené par Clémentine Galey, ancienne directrice de casting pour la télévision, Bliss stories est LE podcast à ne pas louper. Qu’elles soient anonymes comme Emma qui a fait un déni de grossesse total ou connues comme Agathe Lecaron et Elsa Wolinski, Bliss donne la parole à des mamans aux parcours drôles, émouvants, fascinants voire impressionnants ! Entre infertilité, alitement, extrême prématurité, césarienne d’urgence, adoption ou même deuil périnatal, tous les sujets sont abordés sans complexe ! Récemment, Clémentine a sorti son premier ouvrage : « Le livre décomplexé sur la maternité et l’accouchement »

2- La matrescence, des témoignages enrichissants

Journaliste sportive spécialisée dans le tennis, le rugby et l’athlétisme, Clémentine Sarlat a lancé en mars 2019 le podcast « La matrescence », contraction des mots « maternité » et « adolescence » pour expliquer le processus de la naissance d’une mère. Entre les interviews des professionnels de la santé comme Pauline, auxiliaire de puériculture dans une pouponnière et les témoignages de mamans comme Ann qui a adopté deux enfants nés aux Philippines, il y en a pour tous les goûts !

3- Alors c’est pour bientôt ?, des combats pour donner la vie

Française expatriée à Boston, Anne-Fleur Andrle a créé en janvier 2020 le podcast « Alors c’est pour bientôt ». Elle-même maman après 5 ans de procédures médicales, elle a voulu lever le voile sur le tabou de l’infertilité. Entre le SOPK d’Amandine, l’infertilité inexpliquée de Séverine, le don d’ovocyte de Pauline ou même l’endométriose de Julie, Anne-Fleur donne la parole à des mamans aux parcours compliqués. Elle-même basée aux États-Unis, elle montre comment se déroule une PMA en Allemagne, en Espagne et même en République Tchèque !

4- Le tourbillon, des récits poignants

Maman solo d’un petit garçon de 5 ans, la blogueuse Shane Love a créé “Le Tourbillon“. Elle y raconte les expériences de maternité de femmes aux parcours aussi multiples que variés ! Entre Meghane qui a découvert la trisomie 21 de son fils à l’accouchement, Elodie maman de triplés surprises ou même Juliette qui a allaité après un cancer du sein, vous trouverez forcément un épisode qui vous marquera !

5- MÈRES, des épisodes authentiques

Ce podcast “MÈRES“, lancé par le magazine Les Louves, tend le micro à des mamans aux histoires à la fois singulières et universelles. Charlotte était reporter de guerre dans le monde arabe à l’annonce de sa grossesse. Magali raconte son combat pour sa fille Rose, opérée à cœur ouvert à l’âge de 3 mois. Ou même Nanou, grand-mère de 89 ans qui raconte avec tendresse ses accouchements et ses allaitements à une autre époque.

Partager l'article