Peut-on faire le ménage enceinte ?

Retour
16.09.2021

Aujourd’hui, nous allons voir comment faire le ménage enceinte…  Ces bonnes habitudes vous seront également très utiles pour la suite. 

Comment faire le ménage enceinte en améliorant la qualité de son air intérieur ?

On pense souvent que l’air que l’on respire à la maison est meilleur que celui que l’on respire dans la rue. Faux ! Sans le savoir, on fait entrer chez nous de nombreux polluants via notamment les produits ménagers. Mais que pouvons nous y faire ?

Aérer !

Première chose : aérer 15 minutes tous les jours, été comme hiver, c’est la base.

Nettoyer, balayer, astiquer

Ensuite, entretenons régulièrement notre maison pour éviter la prolifération des moisissures, acariens et autres réjouissances naturelles – mais pas bonnes pour autant !

Faisons néanmoins attention à entretenir sans pour autant polluer. Bannissons donc tous les détergents classiques, l’eau de javel et les antibactériens. Certains peuvent émettre des composés organiques volatils polluants. Pour frotter sans danger, optons pour des produits portant l’écolabel européen et/ou le label NF Environnement comme c’est le cas des produits Rainett distribués dans nos sacs.

Ces labels garantissent une efficacité équivalente aux produits standards – les principaux polluants en moins. Bien entendu, vous pouvez aussi aller chercher du côté des recettes de grand-mère à base de vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, etc.

Soignons nos alliés

Enfin, pensons à nettoyer régulièrement nos Ventilations Mécaniques Contrôlées (VMC), idem pour les climatisations. N’oublions pas de faire ramoner notre cheminée deux fois par an pour éliminer les goudrons, assurer un bon tirage et éviter les fuites de monoxyde de carbone. Bien sûr, si ça n’est pas déjà le cas, équipons-nous d’un insert – les foyers ouverts c’est joli, mais pas pour nos poumons !

Bonne ambiance ?

Et si pour finir notre ménage, nous avions l’habitude d’allumer un bâtonnet d’encens ou une bougie parfumée, désolés, mais il va falloir se sevrer. C’est triste, mais tous les parfums d’intérieur sont à éviter.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger notre méthode “Mère Nature” en cliquant ici. 

Partager l'article