« Concilier ma vie de maman et ma vie d’infirmière libérale : ce n’est pas évident » : le portrait de Virginie

Mère Veilleuse de Louane, 13 ans et Lina, 9 ans

Retour
02.08.2021
Jongler entre son job et ses enfants

Fiche d'identité

Prénom : Virginie
Âge : 37 ans
Profession : Infirmière libérale
Ville : Fressain
Prénom et âge des enfants : Louane, 13 ans et Lina, 9 ans
Compte Insta : @virg_inie24_

Cette semaine, nous sommes parties à la rencontre de Virginie, maman de Louane, 12 ans et Lina, 9 ans. Cette maman infirmière en cancérologie a dû adapter sa vie professionnelle avec sa vie de maman, non sans difficulté.

Ses journées sont désormais chronométrées, d’autant plus qu’elle se lance dans une formation de naturopathie. Voici son portrait.

Trois choses à savoir sur sa maternité !

Votre devise :

N’apprends pas à ton enfant à être riche. Apprends-lui à être heureux. Quand il grandira, il connaitra la valeur des choses et non le prix.

Votre livre de chevet en ce moment :

« Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau

Votre envie bizarre pendant votre grossesse :

Du bouillon de poule

Nos questions, ses réponses

La métamorphose

Avant d’être maman, elle était comment votre vie ?

Ma vie était déjà bien chargée. En tant qu’infirmière en cancérologie, j’avais des journées bien remplies. Mes soirées se passaient souvent entre amis. Je voyageais énormément, j’essayais de partir en week-end le plus souvent possible. Je profitais à fond, j’étais sans cesse en mouvement. Je ne prenais même pas le temps de faire de vrais repas. C’était plutôt des repas sur le pouce ou du grignotage. Je me souciais peu de manger équilibré ou non.

Quand avez-vous eu envie d’être mère pour la première fois ?

Je n’en ai pas le souvenir. Je suis tombée enceinte alors que ce n’était pas prévu. J’étais tout juste diplômée en tant qu’infirmière. Le plus drôle c’est que lors de la signature de mon CDI, la DRH m’a dit « attention il y a un virus qui circule chez les infirmières en ce moment, elles tombent toutes enceintes ». Six mois plus tard, j’ai attrapé ce virus, j’étais enceinte !

Une fois enceinte, comment s’est passée votre grossesse ?

Ma grossesse s’est passée à merveille. Mis à part quelques brulures d’estomac, je n’avais aucune nausée j’étais ravie. C’était une grossesse idéale.

Mère (mais pas que !)

Et maintenant que vous êtes maman, elle est comment votre vie ?

Il m’a fallu un temps d’adaptation pour organiser ma vie de maman et ma vie d’infirmière libérale. Je travaille beaucoup, alors c’est compliqué de trouver des nourrices. Le matin, c’est chronométré. Je les réveille tôt et je les dépose chez ma mère. C’est elle qui les emmène à l’école pendant que je file au travail. Je ne passe pas assez de temps avec mes filles même si j’essaye de faire de mon mieux pour être présente au maximum. Avec des enfants, la vie est très rythmée.

Qu’est-ce que vous n’avez plus fait depuis que vous êtes maman et qui vous manque ?

Profiter un peu plus des soirées entre amis sans enfant.

Et puisqu’on est sur le site de Mère Nature, parlons deux minutes d’environnement pour finir ! Quel est le truc « Green » que vous faites et que votre conjoint ne supporte plus ou ne comprend pas ?

J’ai repris mes études pour me lancer dans une formation de naturopathie. Depuis, on utilise davantage les plantes pour remplacer certains médicaments. On favorise les bougies faites maison ou les agrumes pour parfumer l’intérieur. On participe au ramassage des déchets avec l’école des enfants pour leur apprendre à respecter la nature. Et bien sûr, nous trions nos déchets à la maison.

Et pour conclure…

En un mot, vous diriez que vous êtes une maman qui…

Une maman qui fera toujours passer le bonheur de ses enfants avant le sien.

Partager l'article

Ces témoignages pourraient vous intéresser