"Devenir maman m’a fait grandir"

Xenia, Mère Veilleuse de Gabrijel, 2 ans, et Sacha, 3 mois

Retour
17.01.2022

Fiche d'identité

Prénom : Xénia
Âge : 37 ans
Profession : Entrepreneure dans la nutrition et le coaching
Ville : Lausanne (Suisse)
Prénom et âge des enfants : Gabrijel, 2 ans, et Sacha, 3 mois
Compte Insta : @_xe_____
Site : www.xcoaching.info

Cette semaine, nous sommes parties à la rencontre de Xénia, jeune maman et coach en nutrition à Lausanne !

Elle évoque la façon dont devenir mère l’a rendue adulte, sa façon de voir son corps enceinte, sa perte de poids impressionnante, et son quotidien de maman !

Voici son portrait.

Trois choses à savoir sur sa maternité !

Votre livre de chevet en ce moment :

« Bébé, dis-moi qui tu es » du Dr Philippe Grandsenne

Votre meilleure stratégie anti-caprice :

Détourner son attention.

La pire remarque qu’on vous ait fait pendant votre grossesse :

“Tu en attends combien ?”

Nos questions, ses réponses

La métamorphose

Avant d’être maman, elle était comment votre vie ?

J’avais beaucoup de temps pour moi et pour les autres ! J’ai toujours été très active et mes journées ont toujours été bien remplies entre mon activité professionnelle, mes amies, ma famille, le sport, les apéros, les escapades en amoureux ou avec les copines !

Quand avez-vous eu envie d’être mère pour la première fois ?

Quand j’ai rencontré la bonne personne ! J’ai tout de suite su que c’était lui ! Je savais que c’était avec lui que je voulais devenir maman. Seulement 10 mois après notre rencontre, j’ai emménagé chez lui, et un mois plus tard, j’ai découvert que j’étais enceinte ! C’était inattendu pour l’un et pour l’autre, mais ça s’est imposé comme une évidence.

Une fois enceinte, comment s’est passée votre grossesse ?

Ma première grossesse s’est très bien passée. Pour la première fois, j’étais en accord total avec mon corps et ce qu’il était en train d’accomplir. Je me suis laissée vivre cette grossesse pleinement. J’étais vraiment épanouie. J’ai toujours été dans le contrôle, et pourtant j’ai accepté facilement tout le bouleversement qu’implique une grossesse. Ayant une tendance naturelle à prendre facilement du poids, j’ai pris 30kg ! Mais, j’ai pu les reperdre facilement dans les 8 mois qui ont suivi mon accouchement. Au-delà du physique, cette première grossesse m’a fait revivre avec beaucoup de nostalgie toute mon enfance et ma relation avec ma maman. Devenir maman à mon tour m’a fait grandir. Je suis enfin devenu adulte à 35 ans.

Mère (mais pas que !)

Et maintenant que vous êtes maman, elle est comment votre vie ?

Elle est super ma vie de maman ! Même si elle est fatigante avec deux enfants en bas âge ! L’avantage c’est que je travaille depuis la maison. Je suis bien organisée et j’ai un planning bien structuré afin de profiter pleinement des moments où je suis maman et des moments où j’enfile ma casquette d’entrepreneur. Et ce, sans aucune culpabilité ! Avant, je voulais être sur tous les fronts tout le temps et à ce rythme-là, je passais plus de temps à courir et à me culpabiliser qu’à profiter de mes enfants !

Qu’est-ce que vous n’avez plus fait depuis que vous êtes maman et qui vous manque ?

La spontanéité me manque ! Nos parents ne vivent pas à côté de chez nous et ne peuvent donc pas nous dépanner et prendre les enfants à la dernière minute. Je rêve d’un apéro improvisé, d’une soirée inattendue ou d’un weekend en amoureux surprise !

Et puisqu’on est sur le site de Mère Nature, parlons deux minutes d’environnement pour finir ! Quel est le truc « Green » que vous faites et que votre conjoint ne supporte plus ou ne comprend pas ?

Mon conjoint est encore plus « green » que moi ! D’ailleurs, il m’a permis de m’améliorer sur ce sujet. Mais je dirais que la chose la plus « green » que je fais depuis 2 ans, c’est l’allaitement long ! A côté de ça, nous consommons le plus possible local et de saison, nous trions, nous recyclons. Voilà nos petits gestes pour notre belle Bleue.

Et pour conclure…

En un mot, vous diriez que vous êtes une maman…

… Louve !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Xenia Wattez (@_xe_____)

Partager l'article

Ces témoignages pourraient vous intéresser