Emilie, notre Mère Veilleuse de la semaine #33

Maman de Maël, 3 ans et demi

Retour
31.05.2020
Mères en Eco-Entreprises

Fiche d'identité

Prénom : Emilie
Âge : 38 ans
Profession : Créatrice d’entreprise
Ville : Annecy en Haute Savoie
Maternité où son fils est né : Maternité des Diaconesses à Paris
Écologiquement intraitable sur : La certification écotext et la traçabilité !
Ce qui vous manque pour être plus écolo : Du temps !
Site Internet : www.babycrea.com
Compte Instagram : @BabyCrea

L’interview de notre Mère Veilleuse de la semaine

Cette semaine, nous sommes parties à la rencontre d’Emilie, maman et créatrice d’entreprise. Son concept : proposer aux futures parents une box mensuelle Zéro Déchet pour faire soi-même les objets dont bébé aura besoin au cours de ses premières années. Voici son portrait.

Une maman sur mesure !

Bonjour Emilie, D’abord, comment ça va ? Pas trop dur de créer son entreprise quand on est une jeune maman ?

Disons que je n’ai pas le temps de m’ennuyer ! A la naissance de mon fils, j’ai fait un changement de vie complet. Mon mari a été muté en Suisse, nous avons quitté Paris pour nous installer à Annecy. Et j’ai donc dans le même temps quitté mon emploi d’Happyness Manager [NDLR : emploi qui consiste à faire en sorte que les salariés soient bien dans leur entreprise par l’aménagement de leurs conditions de travail, l’organisation d’événements, etc.].

Et c’est donc à ce moment là que vous avez décidé de créer votre entreprise ?

Absolument. C’est là que j’ai pris la décision de lancer ma propre petite entreprise. L’idée m’est venue pendant ma grossesse. En effet, enceinte, je ne trouvais que des produits finis en ligne et je cherchais des choses à faire moi-même. J’ai été arrêtée à 5 mois de grossesse pour des problèmes de pré-éclampsie et la seule chose que je trouvais à faire pour m’occuper, c’était des coloriages !!! Moi, ce que je voulais, c’était faire des choses que j’utiliserai plus tard. Comme je ne trouvais rien en ligne et que je n’étais pas particulièrement calée en DIY, j’ai demandé à des amies créatrices qui m’ont donné des petits cours ! Et j’ai commencé à me dire que je n’étais peut-être pas la seule à avoir envie de créer des objets pour mon bébé !

Dans votre box, tous les tissus sont éco-responsables et naturels. Vous étiez déjà sensible à l’environnement ou est-ce venu avec la naissance de votre fils ?

Je l’étais déjà avant. J’avais commencé une démarche Zéro Déchet avec quasi plus de plastique. Mais le fait d’avoir un enfant m’a encore plus fait réfléchir à toutes ces questions. Je me suis vraiment documentée sur tout l’univers de la puériculture : lingettes, couches, produits de soin, etc. Et c’est aussi ce qui m’a donné envie de faire par moi-même. Du côté du textile, je ne trouvais pas de produits Oeko-Tex, tout était fabriqué en Chine dans des conditions de travail qui ne me convenait pas. Ça me posait vraiment problème de consommer ça pour mon enfant.

Et c’est ainsi qu’est née BabyCréa ! Et sur le plan personnel, que faites-vous pour dépolluer votre quotidien ?

Nous sommes depuis longtemps dans une démarche Zéro Déchet. Déjà à Paris, nous consommions en vrac, nous fuyons le plastique, le sur emballage, etc. Donc, bien sûr, tout ce qui va avec comme les lingettes, etc. On essaie de favoriser les circuits courts en allant directement chez les producteurs locaux.

Et est-ce que votre conjoint vous soutient dans ces actions pour dépolluer l’environnement de bébé ?

Complètement.

Et pour finir le truc non écolo dont vous ne pourrez jamais vous passer !?

Ma voiture parce que je n’ai pas le choix !

Partager l'article

Ces portraits pourraient vous intéresser