Rencontre avec Hélène Lavitola, responsable communication de l'Alliance des Maternités Catholiques
Mère Veilleuse de Prisca, 4 ans et demi
Fiche d'identité
Prénom et Nom : Hélène Lavitola
Age : 31 ans
Profession : Chargée de communication de l’Alliance des Maternités Catholiques
Ville : Saint Chef (à côté de Lyon)
Surnoms donnés à sa fille : Boubi
Maternités de naissance : Clinique Saint Vincent de Paul
Ecologiquement intraitable sur : Les produits ménagers
Ce qui vous manque pour être plus écolo : Du temps pour faire plus de choses moi-même …
Compte Insta : @helenemejza
Cette semaine, nous sommes parties à la rencontre d’Hélène Lavitola, maman d’une petite Prisca de 4 ans et demi. Cette jeune femme s’y connait en maternité Mère Nature, puisqu’elle est la chargée de communication de l’Alliance des Maternités Catholiques. Voici l’interview d’une mère veilleuse communicante !
Une maman qui communique !
Bonjour Hélène Lavitola, vous travaillez pour l’Alliance des maternités catholiques. Comment vit-on sa grossesse quand on travaille dans une maternité ?
Je n’étais pas encore en poste à l’époque ! C’est à mon retour de congés maternité que j’ai commencé à travailler pour l’Alliance, ça n’est d’ailleurs peut-être pas le hasard… En devenant maman, on se pose souvent des questions de sens, et mon poste en a. Je gère et coordonne les projets de communication des quatre établissements du groupe – dont trois sont des maternités. Nos cliniques ont toutes amorcé une transition vers plus d’écologie : tri, valorisation de l’allaitement, réduction des déchets, nettoyage vapeur (procédé Sanivap). Mais elles sont aussi devenues “maternité Mère Nature” avec la sensibilisation des mamans grâce à la distribution des petits sacs Mère Nature pour certaines d’entre elles !
Avant d’être maman et de prendre ce poste, est-ce que vous faisiez attention à l’environnement, aux perturbateurs endocriniens ?
Oui, j’ai toujours été sensible à ces questions. Mon père a toujours fait son jardin bio et sans pesticide – ce qui dans les années 80 n’était vraiment pas habituel ! Je mange donc sain et frais depuis toujours. Néanmoins, pendant ma grossesse, je me suis posée beaucoup de questions sur les produits ménagers, sur les cosmétiques ou encore sur les meubles pour la chambre de ma fille. C’est également à ce moment-là que nous avons décidé de quitter la ville pour nous installer à la campagne.
Comment vous êtes-vous renseignée pour apporter des réponses aux questions que vous vous posiez ?
J’ai lu pas mal de livres, d’articles de magazines sur le sujet et surtout j’ai vu le film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent.
Comment êtes-vous passée à l’action ?
J’ai commencé par des petites actions. Je me suis lancée dans la fabrication de ma lessive maison, puis dans d’autres produits ménagers. Ensuite, je suis passée aux cosmétiques. J’ai commencé par remplacer les gels douches par du savon solide. Puis, je me suis abonnée à Aromazone pour apprendre comment faire ses propres préparations. Tout ça s’est fait progressivement, tout en douceur.
Le truc non écolo dont vous ne pourrez jamais vous passer ?
La voiture… en habitant à la campagne, c’est compliqué de faire sans…
Voir cette publication sur Instagram
Baby cat ❤ #photopréférée #cat #babycat #brune #darkhair #hug #love
Ces témoignages pourraient vous intéresser
15.06.2021
"Devenir papa, c’est très intense, c’est les montagnes russes", Pascal, papa de deux adolescentes
Merveilleux papa de Margaux, 20 ans et Rose, 16 ans.
03.05.2021
Sage-femme à Carquefou : rencontre avec Aude, maman de 3 enfants
Mère Veilleuse de Camille, 18 ans, Nicolas, 15 ans, et Eva, 13 ans.
20.12.2021
"Je vomissais encore dans la salle d’accouchement !"
Valentine, Mère Veilleuse de Giulia, 4 ans et Roméo, 1 an