« J’ai adoré être enceinte ! » : le portrait de Johanna, maman écolo de deux enfants

Mère Veilleuse de Julia (21 mois) et Thomas (2 mois)

Retour
27.09.2021
Jongler entre son job et ses enfants

Fiche d'identité

Prénom : Johanna
Âge : 33 ans
Ville : Aix-en-Provence
Prénom et âge de ses enfants : Julia (2 ans) et Thomas (5 mois)
Profession : Auxiliaire de puériculture en secteur hospitalier
Compte insta : @cravi_nette

Cette semaine, nous sommes parties à Aix-en-Provence à la rencontre de Johanna, maman de Julia (2 ans) et Thomas (5 mois). Maman de deux enfants d’âges rapprochés, elle nous raconte comment elle gère son quotidien !

Voici son portrait !

 

Trois choses à savoir sur sa maternité !

Ce que vous aimeriez que vos enfants disent de vous : Qu’ils ont une maman chouette !

Le truc que vos parents faisaient et qui vous semble fou aujourd’hui : Mes parents géraient un commerce avec des horaires très prenantes tout en élevant 3 enfants et en faisant des loisirs le week-end

La chose essentielle à votre journée: Prendre un instant avec chacun de mes enfants et mon conjoint pour profiter d’un moment en tête à tête avec eux

 

Nos questions, ses réponses :

La métamorphose

Avant d’être maman, elle était comment votre vie ?

J’avais une vie plus ordonnée, je sortais beaucoup et on voyageait ! Mon conjoint et moi sommes même partis vivre 2 ans au Canada. Nous aimions aller en vacances, dans des îles surtout. Avoir des enfants a changé beaucoup de choses dans notre vie. On a maintenant une maison vivante, pleine de cris, de rires d’enfants et des jouets partout !

Quand avez-vous eu envie d’être mère pour la première fois ?

Je pense que j’ai toujours eu l’envie d’être maman, j’attendais juste de trouver la bonne personne.

Une fois enceinte, comment se sont passées vos grossesses ?

J’ai eu beaucoup de chances, mes deux grossesses se sont très bien passées. J’ai pu découvrir les joies de voir son corps changer, de sentir son bébé bouger, etc. C’était super agréable, j’ai adoré être enceinte !

Mère (mais pas que !)

Et maintenant que vous êtes maman, elle est comment votre vie ?

C’est un joyeux bazar ! Ma maison est moins organisée qu’avant, c’est une autre vision de la vie ! Lorsqu’on a des enfants, c’est une nouvelle page de la vie, on a tendance à s’oublier pour que nos enfants profitent un maximum. C’est une nouvelle vie qui s’ouvre à nous et c’est magique de découvrir ça avec eux.
J’ai trouvé plus compliqué le passage de la vie de famille de 3 à 4 ! Quand on a qu’un seul enfant, c’est presque facile : on est deux adultes pour un seul enfant, on peut se relayer avec le papa et avoir plus de temps pour soi ! Avec deux enfants, c’est davantage un chacun.

Quand on est enceinte d’un premier bébé, on a plein d’idées préconçues sur ce qu’on a envie de faire mais finalement, ce sont les enfants qui nous guident. Cela ne se passe pas comme on l’avait imaginé mais c’est magique de s’adapter à ses enfants. Je trouve aussi qu’on est davantage dans le lâcher prise avec le deuxième enfant qu’avec le premier. On a pris une femme de ménage pour nous aider. Je fais moins de repas fait maison. On fait le bain 1 jour sur 2, etc. On apprend à gérer nos priorités ! Forcément, on a moins de temps seul avec le deuxième quand l’aîné est là, mais je profite des moments où la grande est à la crèche.

Qu’est-ce que vous n’avez plus fait depuis que vous êtes maman et qui vous manque ?

Mon mari et moi avons beaucoup de passions comme la randonnée, la nature, les voyages, la photographie, la cuisine, etc. Et il est vrai que nous avons dû les mettre de côté pour privilégier notre vie de famille. Je sais que ce n’est qu’une petite parenthèse. Lorsqu’ils seront un peu plus grands et plus autonomes, je pourrai partager ces moments avec eux et ce sera un plaisir décuplé !

Et puisqu’on est sur le site de Mère Nature, parlons deux minutes d’environnement pour finir ! Quel est le truc « Green » que vous faites au quotidien ?

Nous faisons plein de gestes écologiques au quotidien. Je pense être une maman au naturel. Nous avons d’ailleurs fait une liste récemment pour savoir si nous étions suffisamment « clean » dans notre quotidien. Nous avons comptabilisé plus d’une vingtaine de gestes. On a par exemple pris uniquement des piles rechargeables pour les jouets des enfants, on fait le tri sélectif, on achète les vêtements en seconde main sur Vinted ou Il était une fois, on a des cotons lavables, etc. On veut montrer cet exemple à nos enfants ! Nous faisons tous ces gestes avec plaisir et nous sommes sûrs que nos enfants nous en apprendront encore plus.

Et pour conclure…

En un mot, vous diriez que vous êtes une maman qui….

Répond à sa devise : « Foncez et réfléchissez après ». Parfois, ça peut jouer des tours mais ça fonctionne pour moi !

maman au naturel

Partager l'article

Ces témoignages pourraient vous intéresser