"Je vomissais encore dans la salle d’accouchement !"
Valentine, Mère Veilleuse de Giulia, 4 ans et Roméo, 1 an
Fiche d'identité
Prénom : Valentine
Age : 24 ans
Profession : Nounou à domicile et créatrice de contenu
Ville : Région parisienne (à côté d’Orly)
Prénom et âge des enfants : Giulia, 4 ans et Roméo, 1 an
Compte Insta : @valentineismaman
Cette semaine, nous sommes parties à la rencontre de Valentine, toute jeune maman de deux enfants ! Elle nous parle de sa grossesse surprise, de la joie d’être mère et de ses nausées pendant sa grossesse !
Nos questions, ses réponses
La métamorphose
Avant d’être maman, elle était comment votre vie ?
Je suis devenue maman à 19 ans… Avant de tomber enceinte, je terminais mon apprentissage chez un traiteur. C’est d’ailleurs là où j’ai connu Tristan, mon conjoint. J’avais une vie d’étudiante en alternance ! Je sortais beaucoup. Je vivais en décalé à cause du travail. J’étais en collocation avec mon cousin qui dormait dans le salon/cuisine… Je mangeais donc beaucoup à l’extérieur pour ne pas le déranger ! C’était une vie tellement différente de ma vie actuelle !
Quand avez-vous eu envie d’être mère pour la première fois ?
J’ai toujours eu un très bon feeling avec les enfants. J’adorais faire des babysittings, m’occuper d’enfants jeunes, de mon frère… Je crois que j’ai toujours voulu être maman. Tomber enceinte de Giulia était une surprise. Quand j’ai commencé à vomir quotidiennement, j’ai tout envisagé sauf ça ! Ça a été un énorme choc sur le coup, puis une évidence. Mon conjoint m’a laissé faire mes choix en disant qu’il les approuveraient quels qu’ils soient.
Une fois enceinte, comment s’est passée votre grossesse ? Nausées ?
Ça s’est plutôt mal passé, j’ai été malade pendant 9 mois ! Je vomissais encore dans la salle d’accouchement ! J’ai aussi eu une infection urinaire. Avec tout ça, j’ai pris peu de poids, mais ma peau a énormément craqué… J’ai vraiment perdu confiance en moi. Je me trouvais moche. Ça a été compliqué à vivre pour un jeune couple… En plus de cela, alors que je venais de finir mon alternance chez le traiteur, j’ai décidé de me reconvertir pour travailler dans la petite enfance… J’ai passé ma grossesse à me former à ce nouvel emploi. Ce n’était pas évident comme période, je me suis posée beaucoup de questions.
Mère (mais pas que !)
Et maintenant que vous êtes maman, elle est comment votre vie ?
J’adore la vie de maman, après deux enfants on a enfin trouvé notre équilibre, tout n’est pas toujours parfait mais on est heureux comme ça.
Je gère les courses et les repas, j’essaye de faire au maximum maison vu les allergies alimentaires de notre petit dernier. Je travaille à mi-temps donc j’ai vraiment le temps de profiter de mes enfants, j’aime bien l’organisation qu’on a.
Qu’est-ce que vous n’avez plus fait depuis que vous êtes maman et qui vous manque ?
Je rêve de sortir en soirée avec mes amies comme avant sans me poser de questions. Maintenant si je sors, il faut que je pense à tout ! C’est beaucoup de logistique – sans compter qu’il faut être en forme le lendemain !
Et puisqu’on est sur le site de Mère Nature, parlons deux minutes d’environnement pour finir ! Quel est le truc « Green » que vous faites et que votre conjoint ne supporte plus ou ne comprend pas ?
Il ne supporte pas que je récupère le marc de café pour les plantes ! A chaque fois, il me le met à la poubelle ! Sinon il m’encourage dans ma démarche zéro déchet et j’ai réussi à le convaincre d’utiliser des produits ménagers plus sains.
Et pour conclure…
En un mot, vous diriez que vous êtes une maman qui….
… assure !
Voir cette publication sur Instagram
Ces témoignages pourraient vous intéresser
13.12.2021
"On ne va pas se mentir, quand on est maman (surtout de trois enfants), on a beaucoup moins de temps pour soi."
Delphine, Mère Veilleuse de Sevana, 3 ans et demi, Siella, 2 ans et demi, et Neva, 2 mois
18.10.2020
Le journal d'une maman : les chroniques de Vanessa
Mère Veilleuse d'Eden, 15 ans, Carla, 13 ans et Alison, 11 ans.
14.02.2022
" J’ai été hospitalisée à 6 mois de grossesse "
Marie, Mère Veilleuse de Mélina 8 ans et Anaé, 1 semaine