« J’ai eu du mal à réaliser ce qu’il se passait pendant ma grossesse »

Elise, Mère Veilleuse de Romy, 2 ans

Retour
21.02.2022

Fiche d'identité

Prénom : Elise
Age : 33 ans
Ville : Aix en Provence
Profession : Diététicienne et fondatrice de Mamameal
Prénom et âge de sa fille : Romy, 2 ans
Compte Insta : @Mamameal_aix
Site Internet : mamameal.fr

Cette semaine, nous sommes parties à la rencontre d’Elise, diététicienne et maman de Romy, 2 ans. Elle a fondé Mamameal, un service de livraison de plats à domicile à Aix-en-Provence spécialement destiné aux jeunes mamans en post-partum.

Elle nous parle de son quotidien de maman et de diététicienne, tout en cherchant à être la plus « green » possible !

Voici son portrait !

Trois choses à savoir sur sa maternité !

Votre conte préféré pour l’endormir :

Romy adore le livre « mon gros chat ». Mais ce qui est embêtant, c’est que je vois difficilement le soir dans sa chambre avec la veilleuse. Je réinvente donc un peu l’histoire à chaque fois.

La chose essentielle à votre journée :

Mon matcha latte avec un petit gâteau chinois ! Cela fait 2 ans que je ne m’en passe plus !

La chanson que vous écoutiez en boucle pendant votre grossesse :

C’est un peu inavouable mais Romy a écouté beaucoup Skyrock dans la voiture …. Sinon pour me rattraper et me détendre, j’écoutais surtout Nina Simone

Nos questions, ses réponses,

La métamorphose

Avant d’être maman, elle était comment votre vie ?

Le premier mot qui me vient à l’esprit est « insouciance » ! Je travaillais la semaine en tant que diététicienne dans un centre pédiatrique. J’avais l’habitude de sortir régulièrement les week-ends. Je faisais mon petit marché Aixois le samedi matin avec mon conjoint.

Ce qui a le plus changé depuis que je suis devenue maman, c’est qu’avant, je faisais beaucoup de sport. Je suis de nature plutôt sportive et je m’adonnais au CrossFit plusieurs fois par semaine. Pendant une période, je pouvais même en faire tous les jours ! J’adorais me dépasser et me sentir progresser ! Depuis que Romy est là, le sport ne fait plus autant parti de mon quotidien…

Quand avez-vous eu envie d’être mère pour la première fois ?

Devenir maman n’était pas réellement une envie profonde. Je ne l’avais pas vraiment envisagé. Je suis la dernière d’une fratrie de 4 enfants alors je n’ai pas eu l’occasion d’avoir un rôle de maternage ou de faire du baby-sitting. Cela n’a pas forcément aidé à créer le désir d’enfant ! Je dirai même que l’envie de devenir mère ne m’avait pas traversé l’esprit avant que je rencontre mon conjoint ! Je l’ai rencontré en 2017 grâce au CrossFit. A partir de ce moment, ma vision de l’avenir et de la maternité a commencé à changer. C’était la première fois que j’osais me projeter. L’envie de fonder une famille devenait omniprésente. Au bout de 4 mois, je suis finalement tombée enceinte !

Une fois enceinte, comment s’est passée votre grossesse ?

J’ai eu une grossesse sans entrave ! Malgré des nausées qui m’ont suivie jusqu’au bout.
J’ai continué le sport. Je n’ai pas eu d’envie particulière ni de frustrations alimentaires. J’allais à mes rendez-vous médicaux mais je continuais ma routine de tous les jours. Je ne me suis pas vraiment posé de questions. Avec du recul, je pense que j’ai eu du mal à réaliser ce qu’il se passait. Je n’ai pas réellement apprécié cette grossesse. C’était tellement intrigant et incroyable à la fois que j’étais complètement déconnectée de mes sensations.

Je n’ai pas le désir d’un second enfant pour le moment. Mais si cela arrive un jour, j’aimerais avoir un accompagnement supplémentaire, différent du côté très médicalisé. Cela me permettrait peut-être d’apprécier une éventuelle grossesse différemment et d’être en pleine conscience cette fois-ci.

Mère (mais pas que !)

Et maintenant que vous êtes maman, elle est comment votre vie ?

Maintenant que je suis maman, je me suis rendue compte que mon quotidien est toujours le même mais avec un enfant en plus. Je fais les mêmes choses mais toujours avec Romy. Notre famille n’étant pas dans la région, nous passons quasiment tous nos moments avec notre fille. Au quotidien, Romy va à la crèche pendant la semaine. Cela me permet d’avancer sur mon projet (Mamameal) qui a d’ailleurs vu le jour en septembre dernier !

Les premiers mois ont été plus compliqués et moralement difficiles. Peu de temps après avoir accouché, le confinement est arrivé. Cela ne m’a pas vraiment aidé à prendre confiance et m’ouvrir au monde avec ce nouveau-né. Etonnement, j’avais peur de tout sauf du Covid. Je craignais qu’elle se mette à pleurer et que je ne sache pas gérer. J’avais surtout peur du regard des autres. Mais, avec le temps, on apprend à se connaître et on grandit ensemble. Depuis, tout va bien mieux.

Qu’est-ce que vous n’avez plus fait depuis que vous êtes maman et qui vous manque ?

Ce qui me manque le plus, c’est mon insouciance. J’aimerais pouvoir passer plus de moments avec mon chéri, mes amis sans me poser trop de questions et souffler un peu !

Et puisqu’on est sur le site de Mère Nature, parlons deux minutes d’environnement pour finir ! Quel est le truc « Green » que vous faites et que votre conjoint ne supporte plus ou ne comprend pas ?

Mon conjoint et moi-même sommes d’accord sur les gestes écologiques au quotidien. On limite au maximum les emballages. On achète généralement les produits bruts, sur les marchés locaux ou dans une coopérative agricole réunissant plus de 90 producteurs locaux !

A la maison, on privilégie les savons et shampoings solides Made In France dans la salle de bain. Nous faisons également en sorte d’utiliser des produits « Green » dans la cuisine pour la vaisselle et l’entretien. Sans parler du tri ! Enfin, j’ai allaité Romy pendant 8 mois, on peut dire que ça fait aussi partie de ma démarche écolo ! Mais comme tout le monde, nous sommes loin d’être parfait !

Et pour conclure…

En un mot, vous diriez que vous êtes une maman qui….

Une maman qui …. Fait de son mieux ! (Mais qui déchire 😝)

Partager l'article

Ces témoignages pourraient vous intéresser