Maman bio et éco-responsable, portrait de Julie, Chirurgien-dentiste

Mère Veilleuse d'Emma, 3 ans et demi et Awen, 1 an et demi.

Retour
29.05.2021
Entreprendre en étant maman

Fiche d'identité

Prénom : Julie
Âge : 32 ans
Profession : Chirurgien-dentiste
Ville : Lugan à côté de Toulouse
Prénom et âge des enfants : Emma, 3 ans et demi et Awen, 1 an et demi
Compte Insta : @mamanbioeco
Site internet : Maman bio éco

 

Aujourd’hui, nous sommes parties à la rencontre de Julie, Chirurgien-dentiste et “maman bio” de deux petites filles.

Elle nous partage son quotidien hors du commun de maman éco responsable au côté d’un mari en congé parental depuis la naissance de leur fille aînée !

Voici son portrait.

Trois choses à savoir sur sa maternité !

Votre livre de chevet en ce moment :

“Petit manuel pour l’entreprise. Comment agir pour le climat ?” de Pascale BAUSSANT

Votre devise :

Semer le positif autour de moi !

Votre meilleure stratégie anti-caprice :

Détourner l’attention par des choses positives ou par le jeu

Nos questions, ses réponses

La métamorphose

Avant d’être maman, elle était comment votre vie ?

C’était une vie d’étudiante assez banale et studieuse… Avec mon mari, on s’est connu jeune et nous sommes en couple depuis l’âge de 18 ans.

Quand avez-vous eu envie d’être mère pour la première fois ?

Je crois que j’ai toujours voulu devenir mère… J’ai eu une enfance heureuse dans une famille avec trois enfants. Et j’avais donc naturellement envie de reproduire cela. Mais avant, je voulais avoir une situation stable et un cabinet déjà bien installé.

Une fois enceinte, comment s’est passée votre grossesse ?

Globalement, ça s’est bien passé. J’ai eu quelques nausées au premier trimestre. Mais, rien de méchant. Comme j’étais en forme, pour ma première j’ai pris un congé à peu près équivalent à ceux qui sont prévus pour les salariées. Je me suis arrêtée un mois avant et j’ai repris 2 mois et demi après. Pour ma seconde en revanche, j’ai travaillé jusqu’au dernier jour et j’ai repris un mois et demi après sa naissance.

Mais comment avez-vous fait ??

J’avoue que je suis assez fière de moi. J’avais bien adapté mon poste de travail pour ne pas être fatiguée et surtout mon mari était à la maison. En effet, à la naissance de notre première fille, il s’est mis en congé parental pour trois ans. Du coup, il a pu prendre en main la logistique familiale plus facilement ! Je précise qu’il a aussi créé pendant ce temps-là sa marque de vêtement Made in France.

Mère (mais pas que !)

Et maintenant que vous êtes maman, elle est comment votre vie ?

Même si mon mari est en congé parental, il me semble important de pouvoir m’épanouir aussi bien professionnellement que personnellement. Je ne veux délaisser ni l’un, ni l’autre. Donc, je m’organise. Je me suis mise à 80%. Je ne travaille plus le mercredi. Par contre, je fais 4 très grosses journées de travail. Mon but est d’avoir une vie saine et de m’épanouir. C’est d’ailleurs en m’organisant et en m’informant que j’ai pu allaiter pendant un an mes filles en ayant repris le boulot. J’ai fait appel à une conseillère en allaitement et j’ai beaucoup lu ! Le fait de devenir mère a révélé en moi une force incroyable. Ça m’a vraiment donné confiance en moi. Et c’est d’ailleurs à ce moment-là que j’ai créé mon blog !

Qu’est-ce que vous n’avez plus fait depuis que vous êtes maman et qui vous manque ?

Aller courir avec mon chien dans la campagne !

Et puisqu’on est sur le site de Mère Nature, parlons deux minutes d’environnement pour finir ! Quel est le truc « Green » que vous faites et que votre conjoint ne supporte plus ou ne comprend pas ?

Je dirais que je suis une maman bio. Mon mari l’est d’ailleurs autant que moi. On essaie de limiter les déchets. On est donc équipés en lingettes réutilisables, en coton lavables, etc. Nous avons pris des poules. Nous avons aussi un composteur. Du côté des produits ménagers, je n’achète que des produits ayant un écolabel et je commence aussi à faire les miens. On a un potager. On préfère acheter des choses de qualité plutôt que de multiplier les achats bas de gamme. En bref, on essaie d’avoir un mode de vie simple.

Et pour conclure…

En un mot, vous diriez que vous êtes une maman qui….

… envoie du bois (naturel bien sûr)!

 

Partager l'article

Ces témoignages pourraient vous intéresser