Maman experte en Do It Yourself (DIY) : les créations de Laëtitia

Mère Veilleuse de Mathilde 9 ans, Maxime 6 ans et Maëlys 3 ans et demi.

Retour
21.02.2021
Mères Veilleuses

Fiche d'identité

Prénom : Laëtitia
Âge : 36 ans
Profession : Fondatrice de Mon Kit Couture
Ville : Mimet (Bouches du Rhône)
Prénom et âge de ses enfants : Mathilde 9 ans, Maxime 6 ans, et Maëlys 3 ans et demi
Compte Insta : @monkitcouture
Site internet : Monkitcouture

Cette semaine, nous sommes parties à la rencontre de Laëtitia, maman de trois enfants et créatrice d’entreprise. Adepte du “fait maison”, lorsqu’elle est enceinte de son troisième bébé, elle a l’idée de créer une entreprise pour valoriser le cousu main. Et c’est ainsi qu’elle donne naissance à Mon Kit Couture. Son site propose différents kits Do It Yourself pour apprendre à coudre soi-même et ce, sans aucune compétence préalable en maniement d’aiguilles ! Elle nous parle ici de son quotidien bien rempli de maman chef d’entreprise ! Voici son portrait.

Trois choses à savoir sur sa maternité !

Votre devise :

Fais-le toi même

Votre meilleure stratégie anti-caprice :

Honnêtement, si quelqu’un a la solution je veux bien qu’on me la donne parce que je ne l’ai pas trouvé !

Votre berceuse préférée pour les endormir :

« Ahtohallan » dans la Reine des Neiges 2 et une berceuse russe « Une libellule »

Nos questions, ses réponses

La métamorphose

Avant d’être maman, elle était comment votre vie ?

Ma vie était beaucoup plus simple ! J’avais plus de temps pour moi. Je me posais moins de questions pour des petites choses simples du quotidien comme les repas par exemple. J’étais plus insouciante. La maternité a réveillé en moi une certaine conscience. Il se trouve que je me préoccupe de plus en plus de l’environnement depuis que j’ai des enfants. Je m’investis beaucoup dans le “fait maison”.

Quand avez-vous eu envie d’être mère pour la première fois ?

J’ai toujours voulu être maman, et je savais que j’aurais une famille nombreuse – comme celle dans laquelle j’ai grandi. D’abord, je cherchais l’homme de ma vie pour ça et je l’ai trouvé à 25 ans. J’ai pu fonder la famille dont je rêvais.

Une fois enceinte, comment se sont passées vos grossesses ?

Globalement, tout s’est très bien passé. Seule la dernière grossesse a présenté des difficultés. J’avais une sorte de tâche sur le placenta, mais finalement rien de grave. J’ai seulement été un peu plus surveillée et je faisais attention à mon alimentation. Je dirais que c’est « l’après » grossesse qui a été plus compliqué pour moi. Les séparations étaient trop difficiles, alors j’ai changé de métier après mon premier enfant. Je suis devenue assistante maternelle pour travailler à la maison. Ça me convenait parfaitement pour profiter de mes enfants au maximum.

Mère (mais pas que !)

Et maintenant que vous êtes maman, elle est comment votre vie ?

Epuisante ! Je me remets souvent en question. C’est dur de trouver une bonne organisation… D’autant plus que j’ai créé mon entreprise. Et être maman et monter son entreprise c’est éreintant ! Au début, je ne parvenais pas à faire la part des choses entre mon travail et la vie de maman. Mais, maintenant, je m’organise mieux et je trouve que j’ai un meilleur équilibre !

Qu’est-ce que vous n’avez plus fait depuis que vous êtes maman et qui vous manque ?

Je ne sais pas si j’ai vraiment arrêté de faire certaines choses… Si ce n’est de pouvoir faire des sorties spontanées. Avec les enfants, je dois tout prévoir à l’avance. Les sorties sont organisées autour d’eux. Finalement, on peut tout faire comme avant mais avec plus d’organisation !

Et puisqu’on est sur le site de Mère Nature, parlons deux minutes d’environnement pour finir ! Quel est le truc « Green » que vous faites et que votre conjoint ne supporte plus ou ne comprend pas ?

Premièrement, j’ai horreur de jeter. Alors je garde, je récupère, je donne une deuxième vie à tout. Heureusement que je suis créative ! J’essaye de faire le plus de choses moi-même, j’évite toujours d’acheter. C’est comme ça que j’ai eu l’idée du projet Mon Kit Couture. Je suis pour le zéro déchet et le « fait maison ». Je fais aussi mon potager et j’avoue que c’est peut-être le truc « green » que Monsieur ne supporte plus. Mais à la maison, c’est Do It Yourself même pour les légumes ! Il adore en manger, mais devoir remuer la terre pour planter ne l’enchante pas tellement !

Et pour conclure…

En un mot, vous diriez que vous êtes une maman qui….

Une maman qui déchire ! (ce qui est amusant pour une couturière !)


Laetitia Interview Mère Nature

Interview Laetitia Mère Nature

 

Partager l'article

Ces portraits pourraient vous intéresser