" Mes deux petites tornades fans de rugby s’entrainent régulièrement dans le salon ! "
Florence, Mère Veilleuse de Maxime, 6 ans et Arthur, 4 ans et demi
Fiche d'identité
Prénom et Nom : Florence
Âge : 35 ans
Profession : Assistante de gestion
Ville : Toulouse
Prénom et âge des enfants : Maxime, 6 ans et Arthur, 4 ans et demi
Compte Insta : @mademoiselle_floo
Cette semaine, nous sommes parties à la rencontre de Florence, maman de deux petits gars avec 20 mois d’écart !
Elle nous parle de leur match de rugby dans le salon et de son quotidien de maman bien rempli !
Voici son portrait.
Nos questions, ses réponses
La métamorphose
Avant d’être maman, elle était comment votre vie ?
Ma vie était plutôt bien remplie, des sorties, du shopping, du sport, des voyages… Je ne me préoccupais pas tellement des repas, je me faisais régulièrement des « petits déj » à l’heure du dîner ! Par contre, j’étais déjà très ordonnée et organisée, à vouloir même un peu trop maîtriser les choses…
Quand avez-vous eu envie d’être mère pour la première fois ?
J’ai toujours voulu être mère. J’ai commencé à y penser dès l’adolescence je pense ! Mon objectif d’âge était 25 ans… Mais étant toujours réfléchie et raisonnable, j’ai préféré avoir une situation stable, tant dans mon couple que dans ma vie professionnelle. La décision a été prise à mes 27 ans, de nous marier et d’avoir un bébé (toujours beaucoup de projets en même temps !). J’ai mis 9 mois à tomber enceinte. Je me suis donc mariée enceinte de 3 mois, et suis devenue maman à 29 ans. On a vite enchainé avec le 2ème pour mes 30 ans !
Une fois enceinte, comment s’est passée votre grossesse ?
Mes grossesses n’ont pas été que du plaisir… Beaucoup de douleurs, de fatigue… J’ai eu mes 2 bébés en siège (par voie basse !!). Les douleurs dans les côtes ont démarré à chaque fois dès le 5ème mois… J’ai pris +20kg à chaque grossesse. Et à chaque fois, j’ai tout perdu en 1 an… Mon corps a été mis à rude épreuve. J’ai fait un gros baby blues après mon 1er accouchement. L’allaitement s’est mal passé. Je n’ai pas été bien accompagnée par ma sage-femme… Bref, le trois premiers mois ont été très compliqués.
Pour mon 2ème accouchement (donc 20 mois plus tard), j’ai pris les choses avec beaucoup plus de recul. Je connaissais déjà très bien le manque de sommeil, la fatigue. Je n’ai pas allaité et nous avions nos marques en tant que parents, donc c’était plus simple !
Mère (mais pas que !)
Et maintenant que vous êtes maman, elle est comment votre vie ?
Aujourd’hui, je suis une maman à 10 000 à l’heure qui gère 2 petites tornades fans de rugby (qui s’entrainent régulièrement dans le salon…) avec un travail à temps plein. Je n’ai jamais pris de congé parental et 1 semaine sur 2 mon mari travail le soir, donc je gère seule le fameux tunnel du soir dès la sortie de l’école. Nous essayons de nous répartir au maximum les tâches du quotidien, mais il est vrai que la charge mentale n’est pas égale… Je rentre souvent « manger » chez moi le midi, mais je profite surtout de ce temps libre et seule pour ranger et faire le ménage. Comme on me le dit souvent, je ne sais pas m’arrêter ! Je mets un point d’honneur à donner une éducation plutôt « féministe » à mes garçons qu’ils comprennent que ma place n’est pas à la maison et celle de papa au sport ! Maman fait aussi les travaux de la maison, et Papa s’occupe des repas et des courses.
Qu’est-ce que vous n’avez plus fait depuis que vous êtes maman et qui vous manque ?
La spontanéité ! Aller au resto ou boire un verre sans l’avoir prévu des semaines à l’avance. Partir faire les boutiques le samedi avec une copine. Aujourd’hui, tout doit être calculé, anticipé, organisé… Les moments passés en couple (juste à 2 !) aussi se font très rares, nous ne prenons jamais de baby-sitters, donc la plupart du temps c’est à 4 ou séparément.
Et puisqu’on est sur le site de Mère Nature, parlons deux minutes d’environnement pour finir ! Quel est le truc « Green » que vous faites et que votre conjoint ne supporte plus ou ne comprend pas ?
On est plutôt raccord sur ce point. Nous faisons les mêmes gestes green : tri sélectif, compost, achats et revente en seconde main, économies d’énergie… Je suis de plus en plus minimaliste : consommer moins et mieux. Je trie et vide régulièrement tous les placards (c’est un peu devenu obsessionnel). Mais, ce n’est pas le cas de mon mari qui a une armoire et un garage qui débordent ! Par contre, il est seul gestionnaire du compost, les asticots me dégoutent un peu !!
Et pour conclure…
En un mot, vous diriez que vous êtes une maman qui…
… n’arrête jamais !
Ces témoignages pourraient vous intéresser
02.08.2020
Massages et bains pour bébé : l'Ecole du bien naître avec Camille
Mère Veilleuse de Ambre, 9 ans, Eloi, 6 ans et demi et Castille, 20 mois.
14.03.2021
Maman globe trotter : les voyages avec bébé de Bénédicte
Mère Veilleuse de Alessio, 2 ans et enceinte de son second enfant
12.04.2020
Claire, maman de trois enfants et fondatrice de Version écologique
Mère Veilleuse de Gabriel, 6 ans, Garance, 5 ans et Hector, 2 ans