« On découvre le monde avec notre fille et elle adore les randos ! »

Mère Veilleuse d'Elisa, 1 an

Retour
28.03.2022

Fiche d'identité

Prénom : Karina
Age : 36 ans
Ville : Bègles (près de Bordeaux)
Profession : Fondatrice de “Les petits radis”
Prénom et âge de sa fille : Elisa, 1 an
Compte Insta : @les_petits_radis
Site Internet : www.lespetitsradis.fr

Cette semaine, nous sommes parties à Bègles, près de Bordeaux à la rencontre de Karina, maman d’Elisa, 1 an. Elle a lancé l’entreprise Les petits Radis qui commercialise des kits de jardinage pour enfants.

Elle nous raconte sa passion pour les voyages et la nature ainsi que le changement que la maternité lui a apporté dans sa vie !

Voici son portrait !

Trois choses à savoir sur sa maternité !

Votre livre sur votre table de chevet :

Les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez et la prophétie des abeilles de Weber.

Votre envie bizarre pendant votre grossesse :

La réglisse… Alors que ce n’est pas trop recommandé…

La chose essentielle à votre journée :

Un petit tour dans le jardin !

Nos questions, ses réponses :

La métamorphose

Avant d’être maman, elle était comment votre vie ?

J’avais un peu plus de temps pour moi. Mes journées de travail étaient plus longues et je me déplaçais beaucoup plus en France. Je pratiquais l’escalade régulièrement. Et puis on allait facilement au restaurant le soir quand on voulait ! Je n’avais pas de popote de bébé à préparer chaque soir pour le lendemain. Pour moi, la transition entre ma vie sans enfant et ma vie de maman s’est faite en douceur. C’était entre deux confinements et le rythme était plus détendu qu’en temps normal.

Quand avez-vous eu envie d’être mère pour la première fois ?

J’ai eu cette envie de devenir maman depuis très longtemps. J’adorais passer du temps avec les enfants de mes proches et j’avais une vraie envie de transmettre. J’ai rencontré mon compagnon lorsque j’avais 32 ans. L’envie d’avoir un enfant ensemble est venue progressivement. On a été un peu surpris, car je suis tombée enceinte très vite au bout d’un mois et demi. J’étais vraiment heureuse mais j’ai mis un peu de temps à réaliser.

Une fois enceinte, comment s’est passée votre grossesse ?

J’ai adoré ma grossesse. J’ai eu quelques légères nausées et j’ai attrapé le covid au 6e mois de grossesse. Cela m’a fatiguée mais hormis cela, ma grossesse s’est vraiment bien passée. J’ai essayé de bien m’écouter, et de continuer à avoir des activités sportives douces tant que cela me semblait possible. J’ai fait du Yoga jusqu’au 7e mois. Cela m’a aidé à bien me sentir dans mon corps.

Avez-vous suivi une préparation particulière à l’accouchement ?

Oui ! On a cherché une préparation à l’accouchement qui impliquerait bien mon compagnon. On nous a recommandé une sage-femme qui soutient l’accouchement à domicile. Sa philosophie a fait écho avec ce que nous souhaitions vivre. Nous nous sommes préparés à un accouchement à la maison. C’était une très belle préparation, qui nous a permis d’apprendre plein de choses notamment sur la physiologie humaine, sur la gestion de la douleur. C’était une belle aventure de couple. Nous avons complété avec un peu de sophrologie et d’haptonomie. Au final, on a été super bien préparés !

Mère (mais pas que !

Et maintenant que vous êtes maman, elle est comment votre vie ?

Maintenant, j’ai une petite fille qui a toujours le sourire et qui a envie d’apprendre plein de choses. Elle grandit vite ! Elle m’a donné une autre vision de la vie. J’apprends beaucoup à lâcher prise et à revoir ma notion du temps. Le temps est limité et que je dois bien apprendre à m’organiser pour ne pas me sentir submergée. Cela change de ma vie d’avant car l’organisation n’est pas ma qualité première… Cela montre qu’on peut évoluer et changer ses manières de faire !

Forcément ma vie a tout de même changé. Mes journées sont beaucoup plus rythmées qu’avant. Mais je profite aussi de moments que je n’avais pas avant. Par exemple, ma fille est apaisée lorsqu’elle est dehors. Du coup, je sors plus régulièrement faire une balade dans le parc à côté de chez nous. On fait des tours à vélo, on s’arrête écouter les oiseaux… Et comme elle fait des sourires à tout le monde, je discute aussi facilement avec des personnes que je ne connais pas.

Continuez-vous de voyager avec votre fille ?

Oui ! Depuis qu’Elisa est là, on a pris le parti de ne pas nous mettre de barrières dans nos activités familiales. On les adapte un petit peu mais on continue de voyager. Elle découvre le monde avec nous, elle accepte de bien dormir dans le van. Elle fait des randos dans le sac à dos, hiver comme été. On la met maintenant sur le vélo pour se balader. On est même partis 3 semaines en voyage au Brésil et tout s’est très bien passé.

Qu’est-ce que vous n’avez plus fait depuis que vous êtes maman et qui vous manque ?

Ce qui me manque le plus c’est de pouvoir retourner faire de l’escalade régulièrement. C’était mon moment pour me vider la tête et pour être avec d’autres gens. J’espère bientôt pouvoir recommencer cette activité.

Et puis sinon des petites choses toutes bêtes, comme aller au restaurant sur un coup de tête, ou juste ne rien faire et ne rien planifier.

Et puisqu’on est sur le site de Mère Nature, parlons deux minutes d’environnement pour finir ! Quel est le truc « Green » que vous faites au quotidien ?

Mon conjoint et moi sommes tous les deux attachés à avoir une vie respectueuse de l’environnement. Du coup on a tout acheté (ou presque) sur le bon coin. On utilise les couches lavables. Je pense que c’est aussi parce qu’on est tous les deux motivés que ça a bien marché.

Et pour conclure…

En un mot, vous diriez que vous êtes …

Une maman qui apprend tous les jours à être maman !

les petits radis les petits radis

Partager l'article

Ces témoignages pourraient vous intéresser