"Être sage-femme et maman n'est pas de tout repos" : le portrait de Nathalie

Mère Veilleuse de jumeaux Nathan et Raphaël (4 ans) et de Arthur (2 mois et demi)

Retour
06.09.2021
Jongler entre son job et ses enfants

Fiche d'identité

Prénom : Nathalie
Âge : 36 ans
Profession : Sage-femme
Ville : Marseille
Prénom et âge des enfants: Nathan et Raphaël ( 4 ans), Arthur ( 2 mois et demi)

Cette semaine, nous sommes parties à Marseille à la rencontre de Nathalie, maman de Nathan, Raphaël et Arthur. Elle nous raconte comment être sage-femme et maman de jumeaux et d’un bébé demande de l’organisation.

Voici son portrait !

Trois choses à savoir sur sa maternité !

La chose essentielle à votre journée :

Un post-it avec les impératifs de la journée

Pour vous, la Mère Idéale, elle fait :

Tout avec le sourire

Le truc que vos parents faisaient et qui vous semble fou aujourd’hui :

Gérer 3 activités par enfant (sport, théâtre, musique, scoutisme…) quand on a 4 enfants…

Nos questions, ses réponses

La métamorphose

Avant d’être maman, elle était comment votre vie ?

J’avais une vie assez riche socialement, j’aimais bien faire des sorties en tout genre, voyager, tout en ayant un travail à l’hôpital à temps plein.

Quand avez-vous eu envie d’être mère pour la première fois ?

J’ai eu envie d’avoir un enfant assez tôt. J’avais une envie profonde de devenir mère depuis de nombreuses années et je savais que cela m’épanouirait. Nous avons dû nous faire aider car la nature prenait son temps. Mais, le résultat valait le coup. Environ 1 an et demi plus tard, nous avons eu la belle surprise d’avoir 2 bouts de chou d’un coup.

Une fois enceinte, comment s’est passée votre grossesse ?

Avec du recul, j’estime que ma grossesse s’est plutôt bien passée : je n’ai pas eu de grosses complications qui peuvent arriver lors des grossesses gémellaires. J’ai eu des petits maux comme des nausées pendant les 6 premiers mois. Je préférais être prudente et je me suis beaucoup reposée.

Mère (mais pas que !)

Et maintenant que vous êtes maman, elle est comment votre vie ?

En un mot : fatigante ! Être sage-femme et maman n’est pas de tout repos. La vie est forcément très rythmée avec trois enfants dont des jumeaux et un nouveau-né. Je m’adapte à leur rythme et aux horaires d’école, de sport, de sieste… et de boulot aussi. J’ai choisi d’opter pour être sage-femme libérale car cela est beaucoup plus souple en termes d’organisation personnelle et familiale et donc bien plus compatible avec ma vie de mère de famille.

Qu’est-ce que vous n’avez plus fait depuis que vous êtes maman et qui vous manque ?

Des voyages ! Avec des jumeaux, la vie est un peu en stand-by pendant les 3 premières années : avant, on avait l’habitude de se faire des petits week-ends ou des plus longs voyages avec mon mari ou mes copines mais cela est plus compliqué désormais. J’attends qu’ils grandissent et on recommencera les voyages.

Et puisqu’on est sur le site de Mère Nature, parlons deux minutes d’environnement pour finir ! Quel est le truc « Green » que vous faites et que votre conjoint ne supporte plus ou ne comprend pas ?

Pendant ma grossesse j’ai adopté quelques petits gestes au quotidien que j’ai réussi à garder : je confectionne mes produits nettoyants pour la maison et je fais les compotes et purées des enfants grâce au Thermomix. On a la chance d’avoir un jardin, c’est donc tout naturellement qu’on a fait un compost, ce qui nous permet de réduire nos déchets. J’ai converti mon mari petit à petit et je dirais qu’il joue le jeu.

Et pour conclure…

En un mot, vous diriez que vous êtes une maman qui….

Fait ce qu’elle peut pour assurer à peu près dans tous domaines… et c’est épuisant

Partager l'article

Ces témoignages pourraient vous intéresser