Reprise du travail après un congé maternité : comment faire

Retour
28.04.2021

Aujourd’hui, c’est la journée de la sécurité et de la santé au travail. L’occasion de discuter avec vous de la reprise du travail après un congé maternité !

Souvent, on a envie, voire très envie de reprendre. Parce que parfois, on en a un peu marre de rester seule à la maison avec bébé pendant que tout le monde est au boulot… Mais, en même temps, tout n’est pas si simple !

Reprendre le travail après un congé maternité, ça se prépare !

Comment reprendre le travail sereinement après un congé maternité ?

La reprise du travail après un congé maternité, ça veut dire laisser bébé à une nounou ou à la crèche

Mais, quand on reprend on culpabilise quasiment automatiquement. Laisser « la chair de ma chair » à une nounou que je ne connais pas : va-t-elle bien s’occuper de lui ? va-t-il m’en vouloir ?

La double casquette

Et au boulot, qu’est-ce qu’on va dire si je ne suis plus aussi disponible qu’avant. Et puis, il y a la maison à gérer et parfois le ou les premiers de la fratrie.

Bref, reprendre le travail après un congé maternité, ça n’est pas simple.

Repris du boulot : des témoignages évocateurs…

« Quand je suis au bureau, je pense à ce que je dois préparer à manger pour le soir. Et quand je donne le bain aux enfants, je réponds à mes mails. J’ai l’impression d’être nulle partout. Et avec le télétravail post Covid, c’est encore pire, tout est mélangé. Je suis épuisée et déprimée » nous confiait récemment l’une d’entre vous….

Et vous, comment ça se passe ? Ou comment ça s’est passé la reprise du travail après votre congé maternité ?

👉 Vous voulez aller plus loin ? Vous pouvez cliquer ici pour découvrir notre accompagnement pour une reprise sereine du boulot afin de vous épanouir dans votre vie de jeunes parents et dans votre vie professionnelle (gestion du stress, communication, organisation, lâcher prise, etc.).

Venez en parler avec nous sur Instagram

Partager l'article