Visites en maternité suspendues avec le COVID : les points positifs

Retour
10.05.2021

Depuis mars 2020, les visites en maternité sont interdites. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Nous vous avons posé la question sur nos réseaux sociaux.

Visites en maternité : pour ou contre

Les visites en maternité : un sujet qui divise

Sur nos réseaux sociaux, le sujet a suscité plusieurs réactions différentes et vous êtes 65% à vous dire contre les visites en maternités ! Voici une petite synthèse des arguments pour… et contre !

Avant le 16 mars 2020…

Avant la pandémie, il est vrai que nous étions tous surexcités à l’idée de rencontrer ce nouveau petit bébé qui venait de naître…

Il était donc d’usage de courir à la maternité pour le voir…

Et dans l’euphorie familiale générale, on oubliait parfois que la jeune maman voulait surtout se reposer !

Un peu de calme s’il vous plait, quelqu’un vient de mettre un être humain au monde tout de même”.

Depuis le 16 mars 2020…

Depuis le début de la pandémie, l’euphorie n’est plus d’actualité et les visites en maternité sont interdites…

Alors évidemment, on ne parle pas des visites des papas qui ont été interdits quelques semaines au début de la pandémie. On est tous d’accord pour dire que leur présence est indispensable. Nous nous intéressons ici aux visites des familles.

Parmi vous, celles qui ont accouché cette année ont été nombreuses à nous dire ne pas avoir été gênée par cette absence de visite.

« Ça m’a évité les commentaires de ma belle-mère usante et intrusive » nous confiait même l’une de vous dont on gardera l’identité secrète pour des raisons évidentes, mais qui se reconnaitra !

« J’ai accouché en décembre 2020 et j’avoue que j’étais très heureuse que les visites soient interdites. Ça nous a permis de faire connaissance tous les trois tranquillement, de démarrer cette nouvelle vie en douceur tout comme l’allaitement » explique Marion.

D’autres pensent que cela devrait être limité à la famille proche, mais qu’il vaudrait mieux faire en sorte d’éviter le défilé familial avec Tata Micheline qui reste trois heures alors qu’on lui avait dire de passer une fois rentrés à la maison…Mais, est-ce vraiment à la maternité de légiférer là-dessus ? Le débat est ouvert.⁣

L’avis des professionnels de santé sur les visites en maternité

Enfin, du côté des professionnels de santé, on constate que la mise en route de l’allaitement semble mieux fonctionner depuis que les visites sont interdites. En effet, souvent, les mamans attendent d’être seules pour mettre le bébé au sein et avec le défilé familial, cela peut parfois être compliqué. Cette période sans visite leur a donc offert toute l’intimité et le repos nécessaire pour une mise en route plus sereine de l’allaitement…

« J’ai accouché en plein confinement numéro 1. Franchement, j’ai trouvé le personnel hospitalier plus serein. Une puéricultrice m’a même dit qu’elle était soulagée de ne plus avoir à jouer au gendarme avec les gens qui ne respectent pas les heures de visites, etc. Et puis, franchement quand on a eu une épisiotomie, on est bien contente de se balader juste avec la blouse de l’hôpital sans avoir peur que quelqu’un arrive ! » nous confiait Stéphanie sur nos réseaux.

Pour l’instant, la question de réautoriser les visites ne se pose toujours pas. Mais, demain, quand celle-ci sera maîtrisée (un jour peut-être ?), la question se posera sans aucun doute !

Venez en parler avec nous sur Instagram

Partager l'article