Quels sont les bienfaits de la musique sur la grossesse ?

Retour
22.06.2021

A l’occasion de la fête de la musique, nous nous sommes intéressées aux bienfaits de la musique sur le fœtus et … sa maman !

Musique: Quel impact sur le bébé et la maman ?

Bébé entend pendant la grossesse ?

Tout au long de la grossesse, bébé est bercé par de nombreux sons à commencer par le bruit des battements du cœur et la respiration de sa maman. Dès la 7e semaine de grossesse, votre bébé peut percevoir des sons à travers les fréquences qui circulent dans le liquide amniotique, bien que son système auditif ne soit pas encore complétement formé.

Vous avez l’habitude de lui parler voire de chanter ? Ou de lui faire écouter de la musique ? Continuez, cela participe à son éveil et le stimule. Cette stimulation neurologique précoce participe au développement des zones cérébrales du fœtus. Votre bébé réagit quand vous lui faîtes écouter des mélodies rythmées ? La musique constitue une forme de langage et de communication pour lui et il pourra même reconnaitre certains sons lorsqu’il sera né ! De quoi le rassurer !

Mais qu’en est-il de la musique pour la maman ?

Tout au long de la grossesse, vous pouvez éprouver des moments de stress ou d’inquiétudes. Installez-vous confortablement dans votre canapé et écouter des mélodies douces, cela vous relaxera. Votre rythme cardiaque ralentira, bébé sera plus zen et vous pourrez profiter de ce temps calme pour renforcer votre lien affectif avec votre enfant.

Le chant prénatal, qu’est-ce que c’est ?

Relativement peu connu, le chant prénatal permet de préparer la maman à l’accouchement. Outre le côté relaxant, il aide la maman à gérer sa respiration, sa posture et son souffle. Tout cela participe à l’oxygénation de l’utérus. Il s’agit d’une technique pouvant être couplée avec l’haptonomie afin de communiquer avec le bébé très tôt pendant la grossesse. Certaines mamans utilisent également le chant prénatal pendant l’accouchement : les sons graves permettent de soulager la douleur, et ainsi de se détendre pour faciliter le passage du bébé.

 

Et vous, qu’avez-vous écouté pendant votre grossesse ?

Vous pouvez aussi lire notre article sur les bienfaits du miel pour la femme enceinte.

Partager l'article